Votre mutuelle complémentaire a pour fonction d’indemniser le montant du ticket modérateur, c’est-à-dire la part des dépenses qui n’est pas prise en compte par votre caisse primaire. Certaines franchises présentent en outre l’avantage de couvrir les dépassements d’honoraire pratiqués par certains professionnels de la santé.
Certaines mutuelles proposent une télétransmission automatique des informations inhérentes à vos dépenses de santé. Elle ne fonctionne que si votre mutuelle et l’Assurance maladie sont connectées par l'intermédiaire du système NOEMIE. Dans ce cas, le remboursement s’effectuera automatiquement en 72 heures environ sur simple présentation de votre carte vitale/tiers payant. Pour bénéficier de ce système, vous devrez avoir au préalable transmis à votre mutuelle complémentaire une copie de votre RIB et de votre attestation de droits à la Sécurité sociale.
Certaines complémentaires santé ne proposent cependant pas de système de télétransmission automatique. Il faudra alors passer par la voie postale. Pour obtenir votre remboursement, vous devrez alors envoyer à votre mutuelle le relevé de remboursement émis par la Sécurité sociale.