Le système de la Sécurité sociale vise à protéger l'ensemble des résidents en France des évènements à risques. Elle accompagne chacun tout au long de leur vie sur le plan financier en proposant des aides en cas de maladies, de blessure, de maternité, de retraite etc...
depassement honoraires et medecins

Chez le médecin, à l'hôpital ou à la pharmacie, l'Assurance Maladie de la Sécurité sociale participe en partie ou dans la totalité aux frais de santé selon des taux fixés pour les prestations suivantes :

  • les honoraires de consultations praticiens de la santé ;
  • les analyses et examens de laboratoire ;
  • les hospitalisations ;
  • les médicaments ;
  • autres frais médicaux.
Le niveau de remboursement varie en fonction de la prestation de la Sécurité sociale (consultations chez le médecin traitant, prescription de médicaments...) . Les règles de remboursement des actes et soins médicaux pris en charge par l'Assurance Maladie sont recensés sur le site ameli.fr.
Vous êtes ayant-droit de la sécurité sociale et avez une carte vitale : le remboursement de vos frais de santé se fait directement sous présentation de la carte vitale aux professionnels de santé (médecin traitant, chirurgiens-dentistes, sages-femmes etc...). Sinon le remboursement est effectué sous 1 semaine.

Les délais de remboursement dépendent des frais engagés :

  • 1 semaine avec la carte vitale pour les frais médicaux
  • tous les 14 jours en moyenne pour les indemnités journalières
  • chaque mois pour les pensions d'invalidité

En faisant partie du régime général de l'Assurance Maladie de la Sécurité sociale, vous pouvez accéder à vos relevés et information sur la base de remboursement de vos soins dans votre compte ameli.

L'absence de carte vitale ne vous empêche pas de consulter votre médecin traitant.
Dans ce cas de figure, les frais médicaux sont à régler dans leur intégralité et vous pourrez faire votre demande de remboursement à votre caisse d'assurance maladie. Le médecin ou autre professionnel de santé vous transmettra une feuille de soins papier sur laquelle vous devrez vérifier que votre numéro de sécurité sociale y soit bien indiqué. Les règles concernant le niveau de remboursement s'appliquent de la même manière qu'avec la carte vitale.
Assurance Complémentaire santé :
consultez nos questions/réponses
Souscrire à une complémentaire ou mutuelle santé permet de bénéficier d'une meilleure couverture de vos frais médicaux. En complément de la Sécurité sociale, cette assurance propose souvent un niveau de remboursement global plus large. Rapprochez-vous de votre assureur pour connaître les tarifs de remboursement de votre contrat.
Le site internet de l'assurance maladie ameli vous permet d'accéder à tous vos services santé en ligne. Vous y trouverez toutes les informations sur vos droits à l'assurance maladie tels que : votre numéro de sécurité sociale, la base et le taux de remboursement des prestations, les garanties disponibles etc... Ameli permet également de gérer et suivre toutes vos démarches santé :
 
  • Rendez-vous sur le site internet ameli.fr et connectez-vous à votre compte grâce à votre numéro de sécurité sociale.
  • Accéder à la rubrique "Mes démarches en ligne" puis sélectionner le type de demande de remboursement. Il peut s'agir de remboursement de tout type de soins médicaux, soins dentaires, d'analyses, médicaments etc...
  • Suivez les instructions et soumettez votre demande
La base de remboursement dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de prestations, du niveau de couverture et des taux de remboursements. La mutuelle complète généralement la couverture de la sécurité sociale en remboursant une partie ou la totalité des frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale.