Le patient doit suivre un parcours de soins :
En fonction de ses besoins, le patient bénéficie de 1 à 8 séances remboursées par an.
Le courrier d’adressage, valable 6 mois, est donc indispensable pour pouvoir bénéficier de l'indemnisation des séances psy par la Sécurité sociale. N’oubliez pas de l’apporter lors de votre première séance chez le psychologue avec votre Carte Vitale.
Les tarifs s'élèvent à :
Hors dispositif, il faut savoir que les tarifs des psychologues en cabinet privé sont libres. Le prix moyen d’une consultation chez un psychologue libéral s’élève généralement autour de 50 à 80 euros par séance. Les psychologues participent au dispositif sur la base du volontariat.
Seules les séances réalisées dans le cadre du dispositif MonPsy (autrement dit les patients adressés par un médecin et orientés vers un psychologue conventionné avec l’Assurance maladie) font l’objet d’un remboursement. Ces séances ne peuvent pas faire l’objet de dépassement d’honoraires.
Le coût de ces séances est réparti entre l’Assurance maladie obligatoire et l’assurance Complémentaire santé du patient. La prise en charge combinée des assurances maladie obligatoire et complémentaire santé permet ainsi de ne pas faire peser de reste à charge sur les patients.
Une autre alternative pour avoir droit à un bon remboursement des séances de psychologue - souvent sans avance de frais - par la Sécurité sociale est de se rendre dans un Centre Médico-Psychologique (CMP) ou dans un établissement public comme un hôpital. Mais la liste d'attente est souvent très longue.
Dans le cadre du dispositif MonPsy, l’assurance Complémentaire santé (ou mutuelle) finance une partie du montant des séances.
Le ticket modérateur de 40 % appliqué sur le tarif des séances est pris en charge par les contrats de Complémentaire santé responsable(1). 95% des assurés en bénéficient.
A savoir : Le ticket modérateur est également pris en charge pour les publics précaires (assurés bénéficiant de la complémentaire santé solidaire, AME).
Hors du dispositif, certaines mutuelles proposent une prise en charge des consultations de psychologues non remboursées par la Sécurité sociale.
C'est le cas d'Allianz qui assure la prise en charge des consultations de psychologue dans son forfait "médecines douces" inclus dans certaines formules de ses Complémentaires santé, avec un plafond pouvant aller jusqu’à 280 € selon les contrats.
Oui, des dispositifs ont été mis en place, notamment dans le cadre de la crise sanitaire. Ils ont pour objectif d'améliorer la santé mentale des jeunes et permettent le remboursement des séances de psychologue, notamment :
Le nouveau dispositif MonPsy s’adresse à un public plus large et généralise une expérimentation menée par la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) depuis 2018 dans 4 départements pour les adultes de 18 à 60 ans.
Le psychologue suit une formation universitaire de 5 ans validée par un diplôme d’État. Il ne peut pas prescrire de médicaments. Il peut se spécialiser en fonction des tranches d'âge (psychologue pour enfant, spécialiste des troubles du vieillissement...), d'un champ d'activité (psychologue du travail, psychologue scolaire...), etc.
Le psychiatre est un médecin qui a suivi une spécialisation en psychiatrie. Il établit un diagnostic et peut prescrire des médicaments dont les psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques...).
Le psychanalyste, quant à lui, a suivi personnellement une psychanalyse complétée d’une formation théorique et clinique. La plupart sont psychiatres ou psychologues.
Consulter un psychologue ou un psychiatre ne donne pas droit au même remboursement. Cette différence vient du fait que l'un médecin - le psychiatre - et le psychologue ne l'est pas.
Vous pouvez consulter un psychiatre :