Le crédit immobilier vous engage à rembourser votre prêt sur 10, 15, 20 ans, voire plus. Or, à long terme, personne n’est à l’abri d’un problème : arrêt de travail, chômage, invalidité, décès…
L’assurance emprunteur protège la banque mais aussi l’emprunteur et sa famille face à d’éventuels risques d’impayés. Une sécurité essentielle pour vos proches en cas de coup dur.
C’est une assurance temporaire souscrite à l’occasion de la mise en place d’un crédit qui garantit la prise en charge de tout ou partie du crédit en cas de survenance de certains événements, par exemple :
Légalement, l’assurance du crédit immobilier n’est pas obligatoire, mais il est vraiment dans votre intérêt d’en souscrire une.
Et surtout, l’organisme prêteur va l’exiger, à moins que vous ne donniez un autre type de garantie (hypothèque, cautionnement, nantissement).
Vous avez 2 possibilités. Vous pouvez souscrire une assurance emprunteur dans la banque qui finance votre prêt ou auprès de l’assureur de votre choix.
Ce sont en général des "contrats groupe", conclus en amont entre la banque et un assureur. Ils sont proposés aux clients de la banque par le conseiller en charge du dossier de prêt.
L’emprunteur peut librement choisir son assurance de prêt auprès de l’assureur de son choix(1), sous réserve de garanties équivalentes à celles proposées par le contrat de l’établissement de crédit.
L'emprunteur peut aussi changer d'assurance crédit à tout moment dans les 12 mois(2) suivant la signature du prêt (demande de résiliation par lettre ( simple ou recommandée) ou mail adressé en priorité à votre interlocuteur commercial ou déclaration contre récépissé, au plus tard quinze jours avant le terme de la période de 12 mois).
Au-delà, l’emprunteur peut également changer d’assurance de prêt chaque année à la date d’échéance(3) de son contrat d’assurance emprunteur, sous réserve d’acceptation par l’établissement prêteur (demande de résiliation par lettre ( simple ou recommandée) ou mail adressé en priorité à votre interlocuteur commercial ou déclaration contre récépissé plus tard deux mois avant la date d’échéance).
C’est donc à vous de rechercher une assurance emprunteur alternative (auprès d’un agent général, d’un courtier, via internet …) et de la proposer à votre organisme prêteur.
Pour cela, référez-vous à la Fiche Standardisée d’Information remise par votre banque, sur laquelle figurent ses exigences en matière de garanties.
La banque dispose d’un délai de 10 jours ouvrés pour traiter votre demande. Elle ne peut pas vous demander de frais supplémentaires pour examiner ce contrat alternatif :