Comment comparer et choisir son assurance de prêt immobilier ?

Pour garantir votre crédit immobilier, vous allez devoir trouver une assurance emprunteur pour prendre en charge vos remboursements en cas perte de revenus (incapacité, invalidité, de travail décès...).
Avant de souscrire, utilisez les simulateurs d’assurances de crédit immobilier et comparez : à la clé, des économies de plusieurs milliers d’euros !
Assurance emprunteur

Vous n’avez aucune obligation de choisir l’assurance emprunteur que vous propose l’établissement financier où vous avez contracté votre prêt immobilier.

Vous êtes tout à fait libre d’en choisir une autre pour obtenir un meilleur tarif, à condition qu’elle présente un niveau de garanties équivalent : c’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance.

Vous pouvez aussi changer d’assurance à l’occasion de la renégociation d’un emprunt ou, grâce à la loi Hamon, dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt.
Depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez en changer à chaque date anniversaire de votre assurance crédit (en prévenant 2 mois avant la date de l’échéance annuelle).

Les banques proposent des assurances de groupe mutualisées. Si vous souhaitez une assurance adaptée à votre profil, vous avez donc tout intérêt à vous mettre en quête d’une assurance de prêt individuelle, auprès d’une compagnie d’assurance.

2 possibilités : les comparateurs d’assurance et les simulateurs en ligne des assureurs qui vous permettent d’effectuer une simulation gratuite d’assurance de prêt immobilier.

Compte tenu des montants en jeu, cela vaut la peine de prendre un peu de temps pour comparer les tarifs... D’une assurance emprunteur à une autre, vous pouvez réaliser de réelles économies ! Payer moins cher votre assurance de prêt immobilier peut faire diminuer de façon significative le coût total de votre crédit, donc de vos mensualités.

Cependant, ne recherchez pas à tout prix le "meilleur tarif". Comparez les offres de prêt en lisant attentivement les conditions et les options et aidez-vous de la fiche standardisée d’information qui permet de faciliter la comparaison des différentes offres.

Les devis doivent clairement faire apparaître les niveaux de garanties - perte d’emploi, incapacité temporaire de travail, invalidité, décès, éventuellement maladie redoutée - ainsi que les limites du contrat :

  • exclusions de garanties (sports extrêmes, pathologies du dos, métiers à risques...)
  • plafonds de garanties (montant d’indemnisation maximum)
  • modalités de la mise en œuvre de l’assurance
  • délai de franchise (période pendant laquelle le remboursement n’est pas pris en charge en cas d’arrêt de travail)
  • délai de carence (période pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas)

Attention aux offres standardisées qui manquent de précisions. Soyez vigilant, notamment lorsqu’il s’agit de contrats d’assurance de crédit immobilier qui vous engage sur 10, 15, 20 ans, ou plus.

Pour obtenir immédiatement un devis d'assurance emprunteur Allianz c’est simple :

  1. Renseignez quelques informations sur vous et votre projet immobilier.
  2. Choisissez les garanties adaptées à votre profil.
  3. Obtenez en quelques minutes et sans engagement le tarif de votre Assurance emprunteur Allianz ainsi que l’échéancier de vos cotisations.
Assurance emprunteur conseils
Voir tous nos conseils prêt immobilier