Que faut-il fournir comme papiers et documents pour assurer une voiture ?

Après plusieurs simulations d’assurance auto, vous avez trouvé celle qui correspond à la fois à vos besoins mais également à votre budget.

Carte grise, permis de conduire, relevé d’information d'assurance, quels sont les documents nécessaires pour souscrire une assurance auto ? Toutes les explications dans cette fiche pratique.

Assurance auto documents souscription | Carte grise, carte verte

Pour souscrire une assurance auto, voici les documents à fournir 

    1. Le certificat d'immatriculation de votre véhicule, également appelé carte grise. L'assureur y retrouvera le numéro d'immatriculation.
    2. Votre permis de conduire : pas d'assurance auto sans permis de conduire.
    3. Votre relevé d'information sur lequel figure votre coefficient de bonus malus.

1er  document à fournir à votre assureur : le certificat d'immatriculation

Le premier papier demandé par votre assureur sera le certificat d’immatriculation de votre voiture (anciennement connu sous le nom de carte grise). Ce document est obligatoire pour pouvoir circuler sur les routes françaises. Votre compagnie d’assurance vous demandera donc systématiquement ce certificat pour vous permettre de souscrire une assurance auto.

Deux raisons expliquent cette demande :

  1. Le numéro d’immatriculation de votre véhicule doit être inscrit sur votre certificat d’assurance auto qui vous sera remis par votre compagnie d’assurance.
  2. Le modèle, la puissance, la version et l’âge de votre véhicule sont inscrits sur ce document. Ce sont des caractéristiques importantes pour votre assureur car cela lui permettra de déterminer votre ‘niveau de risque’ selon ses barèmes.

2ème document pour votre assurance voiture : votre permis de conduire 

Cela peut vous paraître évident : pas d’assurance auto sans permis de conduire. Il vous faudra donc attester de votre légitimité à conduire en fournissant une copie de votre permis de conduire à votre compagnie d’assurance.

Cela permettra également à votre assureur de vous trouver l’assurance auto qui vous convient et qui protège au mieux votre "niveau de risque". En effet, en fonction de la date d’obtention (inscrite sur votre permis), vous pourrez profiter d’une assurance auto qui s’adaptera à votre profil (jeune conducteur par exemple).

Le tarif de votre assurance auto dépend grandement de cette information car votre "niveau de risque" n’est pas le même si vous êtes un jeune conducteur ou un automobiliste chevronné, avec 20 ans d’expérience de la route !

3ème document pour votre assurance auto :
votre relevé d'information d'assurance

Ce document vous sera remis par votre précédente compagnie d’assurance. Les conducteurs novices sont exemptés de ce formulaire puisqu’ils n’ont pas été assurés auparavant ! 

Ce relevé d’information fait état de vos antécédents en tant qu’assuré et permet à votre nouvel assureur de connaître votre coefficient bonus malus. Ce dernier sera également pris en compte pour fixer à la fois le type de contrat d’assurance qui vous conviendra et le montant de votre cotisation pour cette nouvelle assurance auto.

Informations publiées le 31 janvier 2019.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Assurance auto | Un homme et son fils à une pompe à essence

Les offres d'assurance auto Allianz s'adaptent au profil de chaque conducteur.

Un client Allianz se connecte à son espace client

Vous êtes client Allianz ? Connectez-vous à votre espace client pour demander votre attestation d'assurance auto.

Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Réalisez un devis en ligne.