Accueil > Assurance auto > Conseils auto > Choisir une assurance auto malus

Comment choisir une assurance auto si vous avez un malus ?

Jeune conducteur, automobiliste ayant subi plusieurs sinistres dans un délai très court, même sans en être responsable ou conduite en état d’ébriété, classent dans la catégorie des conducteurs avec un malus. Un statut pénalisant pour s’assurer auprès d’une compagnie, mais qui n’empêche pas de le faire en contrepartie de primes plus élevées durant quelques années.

Assurance auto malus | Homme qui réfléchit devant son ordinateur

Comparer les assureurs spécialisés dans les malussés

Face aux contraintes imposées par les assureurs, les conducteurs avec un malus augmentent année après année. Tant et si bien que dorénavant beaucoup de compagnies adaptent des contrats pour les automobilistes se retrouvant dans cette catégorie. Ces offres allient les garanties de base d’une assurance au tiers à un prix abordable. Elles se modulent en fonction du profil du conducteur sachant que tous les conducteurs se retrouvant dans cette catégorie ne s’y trouvent pas pour les mêmes raisons. Les conducteurs malussés sont plus ou moins à risques et leur coefficient malus s’élève de 1,25 à 3,5. Un écart qui va influer sur le coût de la prime d’assurance.

Des comparateurs permettent aujourd’hui d’estimer rapidement le coût d’une assurance malus, sachant qu’il est parfois préférable de rester chez son assureur. Si votre sinistre n’a pas entraîné de dommages corporels et n’a pas coûté une fortune à votre assureur en réparations, il sera enclin à vous garder, surtout si vous regroupez vos assurances chez lui.

Loi Hamon et malus

Vous êtes responsable d’un sinistre et votre assureur risque de vous résilier dès qu’il en aura connaissance. Si votre contrat a été souscrit il y a plus d’un an, la loi Hamon vous permet de le devancer et de résilier votre assurance en cours de contrat. Vous éviterez d’être fiché à l’AGIRA durant 5 ans à la suite de cet accident. Ce fichier conserve tout l’historique des conducteurs ayant été résiliés par leur compagnie. Selon la gravité du sinistre, votre historique est conservé entre 2 et 5 ans.

Obligation d’assurance pour conduire un véhicule

Si votre assurance auto a été résiliée par votre compagnie, vous êtes dans l’obligation de trouver un assureur pour conduire votre véhicule. La conduite en l’absence d’assurance est un délit pouvant entraîner un retrait de permis de conduire immédiat. Afin que les automobilistes avec un malus puissent trouver une compagnie, l’État a mis en place le Bureau Central de Tarification (BCT). Si vous avez obtenu deux refus de compagnies différentes, vous pouvez demander qu’il intervienne. Il désignera une compagnie et imposera une prime dont il fixera arbitrairement le coût.

Informations publiées le 5 octobre 2018.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un couple en voiture

Les offres d'assurance auto Allianz s'adaptent au profil de chaque conducteur.

Un client Allianz se connecte à son espace client

Vous êtes client Allianz ? Connectez-vous à votre espace client pour consulter votre bonus-malus.

Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Découvrez nos offres auto Allianz
et réalisez un devis.