Le tiers payant : comment ça marche ?

Vous trouverez ci-après des réponses aux questions les plus fréquentes. 
  • Les cas d'affection de longue durée (ALD)
  • Les femmes enceintes (assurance maternité)
  • Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS)
  • Les bénéficiaires de l'AME (aide médicale d'Etat)
Tiers payant
  • Les victimes d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle
  • Les actes de prévention dans le cadre d'un dépistage organisé (dépistage du cancer du sein ou du colon...)
  • Les hospitalisations dans un établissement sous convention avec l'Assurance maladie
  • Les hospitalisations dans un établissement sous convention avec l'Assurance maladie

Grâce à la télétransmission NOEMIE entre votre régime de Sécurité sociale et votre complémentaire santé, il est aussi possible de bénéficier du tiers payant. Ainsi, vous n'avancez pas les frais médicaux, même ceux qui sont non pris en charge par votre assurance maladie obligatoire (déduction faite des participations forfaitaires et des dépassements d'honoraires).

Dans ce cas, le professionnel de santé sera directement remboursé par l'Assurance maladie et par votre complémentaire santé. 

Tous les assurés peuvent en bénéficier à condition que le professionnel de santé accepte cette pratique. 

Si le professionnel de santé choisit de pratiquer le tiers payant uniquement sur la part remboursée par l’Assurance maladie obligatoire, vous devez alors lui payer le « ticket modérateur » (part non remboursée par l’assurance maladie), ainsi que les éventuels dépassements d’honoraires. Ces dépenses vous sont ensuite remboursées par votre complémentaire santé, à hauteur des garanties souscrites.

Mais le professionnel de santé peut également accepter de pratiquer le tiers payant sur l’intégralité de la dépense. Vous n’aurez alors rien à régler.

Attention, le tiers payant en pharmacie ne s’applique que si vous acceptez les médicaments génériques qui vous sont proposés par le pharmacien.

Pour en bénéficier, rien de plus simple : il vous suffit de présenter votre carte vitale et l’attestation de tiers payant (carte de tiers payant) remise par votre complémentaire santé au professionnel de santé.

Un conseil, vérifiez que votre carte vitale est à jour. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la mettre à jour soit dans votre pharmacie soit dans votre centre de sécurité sociale. 

Pour savoir si un médecin pratique le tiers payant, posez-lui directement la question lors de votre prise de rendez-vous. Sinon, consultez le site doctolib.fr pour voir s'il accepte la carte vitale ou passez par le réseau de professionnels de santé Santéclair, partenaire de la complémentaire santé Allianz.

Important

Pensez à déclarer votre médecin traitant et à respecter le parcours de soins coordonnés pour que le tiers payant soit appliqué. Sinon, vous devrez avancer vous-même les frais de soins et ensuite demander le remboursement auprès de l’Assurance maladie et de votre complémentaire santé.

SOIN MEDICAUX MUTUELLE

Les réseaux de soins regroupent des professionnels de la santé avec lesquels les complémentaires santé ont convenu des tarifs et des garanties préférentiels.

Dans le cadre de ces réseaux de soins, les professionnels de la santé partenaires s’engagent souvent à pratiquer le tiers payant pour leurs patients.

C’est par exemple le cas pour les assurés santé Allianz qui se rendent chez les opticiens, chirurgiens-dentistes et audioprothésistes partenaires Santéclair. Outre les tarifs négociés, ils sont ainsi sûrs de bénéficier du tiers payant : c’est un réel avantage dans ces domaines où les dépenses engagées sont souvent élevées.

Allianz délivre une attestation de tiers payant à chacun de ses assurés qui dispose de son propre numéro de sécurité sociale.

Cette attestation valable pendant 1 an est renouvelée à chaque date anniversaire de votre contrat. Vous pouvez la télécharger directement sur votre espace client ou depuis votre application Mon Allianz mobile.