Comment préparer ses obsèques ?

préparer ses obsèques
Pour alléger la peine de votre famille, vous pouvez prendre des dispositions qui éviteront à vos proches de multiplier les démarches et décisions à prendre lors de votre décès.

Pour éviter à vos proches d’avoir à prendre des décisions difficiles, précisez-les !

  • Exprimez clairement, et par écrit, si vous souhaitez faire don de vos organes et/ou de votre corps. Prenez une carte de donneur si vous le souhaitez.
  • Indiquez par écrit l'organisation des obsèques et conservez ce document avec vos papiers (par exemple le livret de famille). Au pire, confiez-le à un proche, pour être certain qu’il sera retrouvé. Précisez tous vos souhaits : type de cérémonie, crémation ou enterrement, choix de la sépulture ou du devenir de vos cendres, etc.

Vous pouvez prévoir vos obsèques, mais également en régler le coût avant votre décès, en souscrivant un contrat obsèques. Ce type de contrat vous permet de constituer un capital, qui sera versé à un proche ou à une entreprise de pompes funèbres. Il s’accompagne généralement de services d’assistance pour les proches.

À savoir : si vous n’avez pas pris de dispositions particulières, la banque ne pourra débloquer que 3 050 € pour payer vos obsèques(1). Les héritiers devront donc avancer la différence si les frais d’obsèques sont supérieurs, avant le règlement de la succession.

Vous pouvez rédiger un testament pour prévoir la répartition de vos biens à votre décès. Il vous faudra simplement respecter les exigences de la loi, comme la réserve héréditaire.

Pour une simplicité maximum, il suffit de rédiger à la main (vous ne devez pas le taper sur ordinateur) votre testament sur papier libre, le dater et signer. 
Pour davantage de sérénité, vous pouvez également opter pour le testament authentique, rédigé par le notaire. Il sera alors conservé par ce dernier et entreposé au Fichier Central des Dernières Volontés (FCDDV). Inconvénient : ce type de testament occasionne des frais.

(1) Pratique bancaire fondée sur une instruction de la direction de la Comptabilité publique du 31 mars 1976.
Vous pouvez enfin prendre des dispositions pour protéger vos proches via des donations, par exemple.
Préparer la rentrée scolaire
Ouvrir une nouvelle page de sa vie et pouvoir en profiter, ça se prépare !
Et si vous n’attendiez pas la retraite pour vous en préoccuper ?
conseil assurance prevoyance et dependance
voir tous nos conseils prévoyance