Au cours des 20 prochaines années, Allianz se sera progressivement désengagé du charbon tant dans ses investissements que dans sa couverture des risques liés à ce combustible. Par ailleurs, sur le même horizon, la compagnie réduira l’empreinte carbone de son exploitation, par exemple en accordant une plus grande part aux sources renouvelables dans son approvisionnement en électricité.
Allianz confirme ainsi son engagement envers la promotion active de la transition vers une économie bas carbone à l’échelle mondiale, grâce à un ambitieux programme de protection du climat.
Allianz est l'une des premières compagnies d'assurance à s'être fixé des objectifs climatiques sur le long terme basés sur la nécessité de limiter la hausse de la température moyenne mondiale à 2°C définie dans l'Accord de Paris sur le climat.
En collaboration avec ses partenaires scientifiques, économiques et de la société civile au sein de l'initiative à but non lucratif Science Based Targets (SBTi), Allianz développera des méthodes et objectifs sous-jacents d’ici la fin de l’année, en s’appuyant sur sa longue expérience de l’intégration des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Des actions concrètes sont mises en œuvre :
Allianz cesse d’assurer les centrales thermiques au charbon et les mines de charbon en activité ou en projet
Allianz exclut les risques liés au charbon pour les activités d'assurance IARD et les investissements pour compte propre d’ici à 2040
Allianz rejoint l'initiative Science Based Targets et s’engage sur le long terme en faveur d'une économie sans carbone
Allianz offre la possibilité à ses clients de consulter certains courriers de gestion et d’information dans un format électronique directement depuis leur Espace Client.
C'est moins de papiers envoyés, moins de papiers imprimés et moins de papiers à trier et à classer chez soi !
Par ailleurs et toujours avec un souci de respecter l’environnement, Allianz propose l'e-constat auto, une solution dématérialisée pour réaliser un constat à l'amiable européen, accessible depuis l'application mobile Mon Allianz Mobile.
100% clients et 100% développement durable, tels sont les objectifs que se fixe Allianz pour être en adéquation avec les attentes environnementales de la société d’aujourd’hui.
L’investissement du groupe Allianz dans la production d'énergies renouvelables à fin 2017 représentait 3,15 milliards d’euros.
Depuis 2005, Allianz a investi dans 47 parcs éoliens et 7 parcs solaires en Allemagne, en France, en Italie et en Suède, via sa filiale Allianz Capital Partners, qui représentent une capacité de production d’environ 1 200 mégawatts d’électricité, soit environ la consommation d’une ville comme Lyon ou Munich.
Avec la dernière acquisition en Bourgogne, Allianz devient l'un des plus importants investisseurs du monde dans le secteur des énergies renouvelables. En France, Allianz possède 25 parcs éoliens et 2 fermes solaires qui fournissent au total une capacité permettant d’alimenter plus de 155 000 foyers en électricité, soit l’équivalent d’une ville comme Grenoble.