Ce changement permet de prendre pleinement appui sur les forces de la marque Allianz : dimension internationale, solidité et expertise financières, modernité et innovation, pour répondre au plus près aux attentes des clients.
Les exigences de nos clients sont un puissant vecteur d’innovation. Dans un monde dominé par l’incertitude et les mutations technologiques, elles nous incitent à transformer notre métier de plus en plus vite.
Leurs habitudes de consommation favorisent l’usage au détriment de la propriété, l’assurance se fait davantage « à la demande » et moins par abonnement. En même temps que l’accélération de la révolution digitale, l’exigence de personnalisation se conjugue avec l’essor de l’économie du partage.
Parallèlement, nous continuons de nous adapter à des risques de plus forte intensité : signes du dérèglement climatique, les ouragans qui ont frappé les Antilles en septembre 2017 ont prouvé notre réactivité ainsi que notre capacité à déployer des solutions inédites pour être au plus près de nos clients.
Nous prenons aussi en compte les nouveaux risques, comme dans le monde numérique par exemple, les risques cyber faisant désormais partie de nos garanties couvertes. Par ailleurs, nous devons suivre l’augmentation de la régulation de notre secteur.
Chez Allianz France, nous voyons ces bouleversements comme autant d’extraordinaires opportunités.
C’est le sens de notre plan stratégique « Innovation et Confiance » (2015-2020). Notre offre se transforme pour devenir plus souple, rapide et facile d’accès, notamment grâce au digital. Nos services liés aux objets connectés continuent de se développer. Nous répondons aux besoins d’individualisation grâce à l’utilisation responsable et sécurisée de nos données, en appliquant les protections règlementaires.
Nous développons la collaboration avec les startups les plus inventives dans les domaines du Big Data ou des objets connectés, notamment grâce à notre accélérateur de l’Allianz Riviera à Nice. Nous élargissons les partenariats innovants avec les acteurs des nouvelles mobilités, que nous accompagnons, pour certains, dans leur internationalisation. Les dispositifs d’innovation ouverte, tels que le Grand Défi ou les Innovathons, permettent à nos collaborateurs de proposer leurs idées et de les mettre en oeuvre.
Pour être en harmonie avec ce monde en mouvement, nous adaptons nos façons de travailler. Il s’agit d’être plus agiles, plus réactifs, pour être en phase avec les attentes de nos clients mais aussi pour favoriser le développement de nos collaborateurs et attirer les talents qui veulent nous rejoindre. Nous avons ainsi lancé en novembre le premier écosystème consacré à la mobilité. Et nous renforçons notre responsabilité d’entreprise, dans nos stratégies d’investissement en faveur de la transition énergétique ou de l’économie réelle, ou en développant l’arrondi solidaire au profit d’associations.
En 2020, Allianz France s’appuie sur ses nombreux atouts pour conforter son avance et continuer de réinventer l’assurance, en restant en phase avec la société.
Quelle belle aventure !