L'immobilier est un placement pour les particuliers souhaitant préserver leur niveau de vie après la retraite. Acquérir sa résidence principale permet notamment de réduire les dépenses du foyer à long terme, en évitant les loyers et le remboursement d'un emprunt au moment de la retraite.
L'immobilier offre aussi la possibilité de se constituer une rente au travers de l'investissement locatif, en recourant si nécessaire à un crédit qui peut être couvert en partie par les loyers perçus. D'autant que les taux d'emprunt sont historiquement bas, et que de nombreuses incitations fiscales réduisent la facture finale.
Par exemple, le dispositif Pinel accorde une réduction d'impôt comprise entre 12, 18 et 21% du prix de revient du logement (dans la limite de 300.000€ par an) à condition qu'il soit loué pendant au moins 6, 9 ou 12 ans.
Que vous soyez salarié, travailleur indépendant, profession libérale ou agriculteur exploitant, le nouveau Plan d’Epargne Retraite créé par la loi Pacte est la solution pour disposer d’un complément de retraite tout en réalisant des économies d’impôt.
Le Plan d’Epargne Retraite Individuel présente de nombreux atouts :
(1) Dans les conditions et limites prévues par la réglementation en vigueur.
(2) A l'exception de l'épargne issue des versements obligatoires, qui est liquidable uniquement en rente à vie.
(3) A l'exception de l'épargne issue des versements obligatoires, qui ne peut être rachetée pour l'acquisition de la résidence principale.
L'assurance vie est le produit d'épargne préféré des Français.
Il combine 3 atouts majeurs :
Le Plan d'Epargne Entreprise (PEE) est un dispositif collectif d'épargne qui permet d'effectuer des placements sur des parts de SICAV ou de Fonds Communs de Placement d'Entreprise (FCPE), et sur des titres émis par l'entreprise ou par une entreprise appartenant au même groupe.
Tous les salariés peuvent y accéder, sous réserve de respecter une clause d'ancienneté ne pouvant dépasser 3 mois. Dans les sociétés jusqu’à 250 salariés, le PEE est également ouvert aux chefs d'entreprise et aux mandataires sociaux.
Les dépôts sont réalisés à la fois par le bénéficiaire et par l'entreprise :
Si le bénéficiaire du Plan d'Epargne Entreprise respecte la durée d'indisponibilité de 5 ans, les versements et les plus-values réalisées sont exonérés d'impôt sur le revenu et de charges sociales, mais demeurent assujettis aux prélèvements sociaux (17,20% en 2020) à la sortie.
Le salarié peut débloquer son épargne par anticipation dans de nombreux cas : mariage, PACS, l’acquisition, la construction ou l’agrandissement de la résidence principale…
Les abondements de l'entreprise échappent aux charges patronales et aux taxes sur les salaires et sont en outre déductibles des bénéfices imposables.