Le régime général tient compte de plusieurs critères pour le calcul de la retraite :
A cette pension de retraite de base, s'ajoutent, pour certains assurés, des pensions de régimes complémentaires obligatoires comme le régime en points AGIRC-ARRCO. Pour connaitre le montant de sa retraite dans ce régime, il convient de multiplier le nombre de points acquis par la valeur de service du point au moment de la liquidation.
Depuis 2003, le GIP (groupement d’intérêt public) Info Retraite envoie tous les 5 ans aux assurés de plus de 35 ans un relevé individuel de situation (RIS). Sur ce document sont récapitulés les droits acquis des régimes obligatoires et complémentaires.
A partir de ces informations, il est possible d'estimer le montant d'une retraite à taux plein par exemple ou d'une retraite anticipée. Les assurés de 45 ans et plus peuvent réaliser un bilan personnalisé auprès de leur caisse d'assurance vieillesse.
Pour estimer le montant de votre retraite en quelques clics :
Connaître le montant de sa pension de retraite future est intéressant pour bien préparer sa retraite et l'anticiper. Il existe des solutions d'assurance et d'épargne retraite qui vous permettent de la compléter.
Avec le Plan d'Epargne Retraite Individuel, vous vous constituez un complément de revenus pour votre retraite qui pourra être perçu sous forme de rente à vie et/ou de capital(1) tout en réalisant des économies d'impôt(2) dès aujourd'hui.