Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Le calcul d'une pension de retraite se base sur une formule précise. Des outils d'évaluation disponibles en ligne permettent d'en préciser le montant. Ils sont aussi utiles pour anticiper et prévoir un placement de retraite supplémentaire.
calculer retraite

Le régime général tient compte de plusieurs critères pour le calcul de la retraite :

  • le salaire annuel moyen
  • le taux de liquidation applicable
  • l'âge légal de départ
  • la durée d'assurance au régime général exprimée en trimestres

A cette pension de retraite de base, s'ajoutent, pour certains assurés, des pensions de régimes complémentaires obligatoires comme le régime en points AGIRC-ARRCO. Pour connaitre le montant de sa retraite dans ce régime, il convient de multiplier le nombre de points acquis par la valeur de service du point au moment de la liquidation.

Vous pouvez retrouver le nombre de trimestres et de points cumulés chaque année dans le relevé de carrière détaillé accessible via l’application Mon compte retraite.

Le groupement d’intérêt public Info Retraite envoie tous les 5 ans aux assurés de plus de 35 ans un relevé de situation individuelle (RIS). Sur ce document sont récapitulés les droits acquis des régimes obligatoires et complémentaires. 

L’année de vos 55 ans, vous recevez automatiquement une estimation indicative globale. Il s’agit d’une synthèse des droits que vous avez acquis au cours de votre carrière, auprès des différents régimes de retraite.

Cette synthèse vous présente une estimation du montant de votre retraite avec des simulations en fonction de votre âge de départ. Elle est mise à jour et envoyée tous les 5 ans. Il est important de bien vérifier l’exactitude des informations relatives à votre carrière contenues dans ce document.

Les assurés de 45 ans et plus peuvent réaliser un bilan personnalisé auprès de leur caisse d'assurance vieillesse.

Pour estimer le montant de votre retraite en quelques clics :

Connaître le montant de sa pension de retraite future est intéressant pour bien préparer sa retraite et l'anticiper. Il existe des solutions d'assurance et d'épargne retraite qui vous permettent de la compléter.

Avec le Plan d'Epargne Retraite Individuel, vous vous constituez un complément de revenus pour votre retraite qui pourra être perçu sous forme de rente à vie et/ou de capital(1) tout en réalisant des économies d'impôt(2) dès aujourd'hui.

(1) Dans certaines conditions et limites
(2) Dans les conditions et limites prévues par la législation en vigueur au 01/01/2020, et susceptibles d'évoluer.
Préparer la rentrée scolaire
Ouvrir une nouvelle page de sa vie et pouvoir en profiter, ça se prépare !
Et si vous n’attendiez pas la retraite pour vous en préoccuper ?