Le questionnaire permet de mieux vous connaître en préambule du conseil qui vous sera donné. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse. Il s’agit de comprendre vos attentes, votre réaction face au risque et vos connaissances financières.
S’il est systématique, quel que soit l’assureur, ce questionnaire est composé chez Allianz de 14 questions : 6 questions permettent de déterminer votre appétence au risque et 8 autres de votre expérience personnelle en finance. La moyenne des deux séries de questions établit un score.
La définition du projet est un élément déterminant de votre profil. En fonction du score obtenu au questionnaire et de la durée souhaitée de l’investissement, l’assureur définit avec précision vos besoins.
Les différents éléments du diagnostic sont réunis dans ce qu’on appelle le certificat de prescription. Il y figure le conseil prodigué par le professionnel au vu du profil déterminé au préalable. Vous êtes libre de suivre ces recommandations, en signant le certificat de prescription, ou de les refuser. Dans ce cas vous devrez signer un document qui atteste un « refus de conseil ».
Pour un rendement potentiellement plus important mais aussi plus risqué, préférez les supports en unités de compte. Elles sont classifiées en trois catégories distinctes :
Grâce aux supports en unités de compte, il est possible d’investir sur des supports de nature différentes. Selon le contexte des marchés financiers, ils peuvent potentiellement être plus performants qu’un fonds en euros, mais ils sont aussi, à l’inverse, plus risqués. Il est donc important de bien les choisir selon vos objectifs, votre profil et vos besoins.
A savoir
Un contrat multisupport présente l’avantage d’offrir une diversité de supports, permettant ainsi de mixer votre investissement entre un fonds en euros et des supports en unités de compte. Cela permet de diversifier son capital. Il est donc important que votre contrat dispose d’un large choix d’investissements possible.
Tout d’abord, cela permet de saisir de nouvelles opportunités, notamment lorsque la société est confrontée à des enjeux d’avenir. C’est le cas des fonds d’investissement thématiques qui s’orientent par exemple vers :
Les offres sont nombreuses pour assurer une diversification de votre contrat. Certaines d’entre elles peuvent être choisies selon votre degré de conviction, donnant ainsi du sens à votre investissement (voir la vidéo). Pour plus de détails, vous pouvez consulter la fiche-conseil dédiée aux investissements thématiques.
L’une des règles pour bien diversifier son contrat est de prendre en compte la durée envisagée de son investissement et de choisir ses supports en conséquence :
Si vous souhaitez diversifier votre contrat mais que vous ne souhaitez pas gérer vos placements, vous pouvez en déléguer la gestion. C’est ce qu’on appelle, en fonction des contrats, une gestion profilée, ou pilotée, ou encore sous mandat.
C’est une option qui vous permet de vous décharger du choix et de la gestion de vos supports (arbitrages) : ce sont des spécialistes qui s’en chargent à votre place (voir la vidéo).
Il s’agit d’un support investi sur une thématique particulière telle que l’eau, l’écologie, la santé, le bien-être et bien d’autres.
Ces thématiques donnent un véritable sens à votre investissement car elles permettent d’investir dans des secteurs d’activité pour lesquels vous ressentez un intérêt particulier. Certains fonds d’investissement thématiques sont propres à des enjeux de développement de la société, comme par exemple l’intelligence artificielle. Leur intérêt réside dans les perspectives de développement qu’ils peuvent offrir.
Il est aujourd’hui possible d’agir en faveur de l’environnement grâce à l’Investissement Socialement Responsable (ISR).
L’ISR est une déclinaison du développement durable au monde de l’investissement qui vise à concilier, performance financière et prise en compte des critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG) dans la décision d’investissement pour mieux gérer les risques et générer des impacts positifs durables sur le long terme.
Quelques exemples de critères ESG :
Environnement : gestion des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, préventions de risques environnementaux…
Sociétal : prévention des accidents au travail, formation des salariés, respect du droit des employés…
Gouvernance : indépendance du conseil d’administration, lutte contre la fraude et la corruption…
La santé et le bien-être vous préoccupent ? Il existe des fonds d’investissements qui répondent à des problématiques majeures dans ces domaines comme :
La croissance démographique et le vieillissement de la population favorisent l’augmentation des besoins en produits et soins médicaux. L’importance des innovations qu’ils génèrent offre une perspective d’investissement à long terme.
Vous êtes passionné(e) de digital et/ou êtes persuadé(e) qu’il prendra une place plus importante dans la société de demain ? L’essor du digital est également un thème très attractif pour les investisseurs, car il est devenu central dans les domaines de la communication et de l’information. Le digital s’étend à différents secteurs qui prennent de plus en plus d’ampleur :
Cela se traduit par des investissements dans des entreprises impliquées dans l’utilisation de l’intelligence artificielle et qui se projettent dans les usages du futur.
Vous préférez effectuer vos investissements vers les infrastructures ? Cette thématique se retrouve à travers différents secteurs :
Choisir un support sur le thème des infrastructures permet de participer au développement de projets d’utilité publique. Un pays ne peut fonctionner en effet sans infrastructures de transport, d’énergie ou de communication efficaces.
Se focaliser sur une thématique précise permet de garder le cap sur vos objectifs de long terme, notamment lorsqu’ils représentent un intérêt particulier par rapport à vos convictions. C’est également un moyen de dynamiser votre portefeuille. En effet, le monde change en permanence et à un rythme effréné, les fonds qui investissent dans des sociétés positionnées pour bénéficier des changements et des innovations qui se présentent est une opportunité à ne pas négliger. Ils permettent de conserver une longueur d’avance afin de tirer profit de ces évolutions.
Comme pour tout investissement, il faut avoir conscient des risques de perte de capital propres à tout support en unités de compte.
La transparence… Elle se cache, entre autre, derrière le mot « clean share », signifiant « pas de rétrocession ».
Aujourd’hui connaissez-vous vraiment l’ensemble des frais de votre contrat d’assurance vie ou de capitalisation en unités de compte ? Ou plutôt combien vous coûte réellement votre assurance vie ? Nous connaissons assez facilement les frais propres du contrat d’assurance (versement, arbitrage…) mais qu’en est-il de ceux prélevés sur les supports d’investissement de son contrat en unité de compte ?
L’information liée à ses frais est communiquée dans le Document d’Informations Spécifiques (DIS) ou Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI).
Les frais présentés dans ces documents sont prélevés en totalité par la société de gestion mais cette dernière ne les conserve pas dans leur intégralité. En effet, elle reverse une part à l’assureur pour le référencement du support au sein du contrat, c’est ce que l’on appelle les rétrocessions.
Il existe des supports de nature « clean share ». Cela signifie qu’aucune rétrocession n’est versée à l’assureur, les frais du support ne servent qu’à rémunérer la société de gestion pour son activité.
Un contrat proposant des supports de type « clean share » permet de connaître le niveau de frais de votre contrat d’un seul coup d’œil. Vous gagnez ainsi en transparence et en compréhension. Un autre avantage, et non des moindres, cela vous permet de vous projeter dans la performance de votre support. En effet, la part habituellement reversée l’assureur est supprimée, ce qui réduit les frais prélevés sur le support. Sa performance s’en trouve augmentée par rapport à un support non « clean share ».
De plus, bien souvent, ce type de support est réservé à des professionnels, leur accès vous ouvre donc de nouvelle perspective pour votre épargne. Comprendre et repérer les différents frais potentiels vous permet ainsi de mieux les appréhender et de vous assurer que le conseil apporté sur un fonds en particulier est déconnecté d’une potentielle commission perçue.