Votre carrière professionnelle touche à sa fin et vous commencez à réfléchir à la retraite ?
Pour bien préparer votre départ en retraite et toucher une rente le moment venu, il faut s'y prendre à l'avance. Le temps d’effectuer toutes les démarches auprès des caisses correspondantes et d'être enregistré.
Départ en retraite

Il est conseillé de faire le point un ou deux ans avant le départ en retraite souhaité, envisageable dès lors que l'on atteint l'âge légal. Cela n'est toutefois pas synonyme de retraite à taux plein, car il faut pour cela justifier d'un certain nombre de trimestres de cotisation.
Mieux vaut alors continuer de travailler pour atteindre le taux plein. Il est néanmoins possible de racheter des trimestres, au titre des années d'études ou des années incomplètes.

Attention toutefois : le coût du rachat de trimestres augmente avec l'âge et le niveau des revenus, il est donc recommandé d'anticiper davantage encore ce type d'opération.

Pour connaître précisément sa situation, il existe le relevé de situation individuelle.
Ce document est édité par le dernier organisme de retraite dont vous dépendez lors de votre carrière professionnelle, et indique entre autres le nombre de trimestres validés et les rémunérations. Vérifiez que toutes vos informations sont exactes, que toutes vos périodes de travail, chômage ou arrêt maladie ont bien été prises en compte. Consultez en détail ces informations sur votre Compte retraite.
La pension de retraite n'est pas accordée automatiquement. Il est obligatoire de faire une demande de liquidation des droits au moins 4 mois avant son départ en retraite. Pour demander votre retraite, il vous suffit d’effectuer votre demande en ligne sur www.info-retraite.fr. Cette action permet d’informer les régimes de retraite de base et complémentaire à la fois.

L'épargne retraite est un bon moyen de compléter ses revenus. Elle peut être reversée à l'âge de la retraite sous forme de rente viagère ou sous forme de capital. Dans le cadre d'un PERI (Plan d'Epargne Retraite Individuel), les versements peuvent permettre de réaliser une économie d’impôts(1).
(1) Dans les conditions et limites prévues par la législation en vigueur au 01/01/2021 et susceptibles d’évoluer.
Préparer la rentrée scolaire
Ouvrir une nouvelle page de sa vie et pouvoir en profiter, ça se prépare !
Et si vous n’attendiez pas la retraite pour vous en préoccuper ?