Carte bancaire : que faire en cas de vol ou de perte ?


Avec Allianz Protection Juridique, vous êtes sûr d’être accompagné en cas de vol ou perte de votre carte bancaire.


Votre carte bancaire a été dérobée ? Il faut réagir vite !

Faire opposition

Si votre carte bancaire a été volée, vous devez faire opposition afin d’éviter qu’elle ne soit utilisée pour un règlement. Cela vous permettra aussi de solliciter l’annulation des dépenses éventuellement engagées.

Pour faire opposition, vous pouvez contacter :

  • votre agence bancaire
  • ou le centre d’opposition de votre banque joignable 24h/24 7j/7 (le numéro figure sur le contrat de votre carte)
  • ou le serveur vocal qui vous oriente vers votre centre d'opposition si vous ne connaissez pas le numéro de téléphone (depuis la France : 0892.70.57.05 ou depuis l'étranger : 33.442.60.53.03). 

Une fois l’opposition réalisée, votre carte ne peut plus être utilisée par qui que ce soit.
Attention, cette action est irréversible. Si vous retrouvez votre carte alors que vous la pensiez volée, celle-ci reste désactivée définitivement.

Déposer plainte

Vous devez porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie. En effet, le vol est une infraction pénale.

Une fois votre plainte déposée, elle est automatiquement transmise au Procureur de la République qui l’instruit. Le Procureur estime si des poursuites sont juridiquement opportunes et possibles.

Vous recevez à votre domicile un courrier pour vous informer de la suite donnée à votre plainte. Ce courrier peut être :

  • un avis à victime : cela signifie que l’auteur du vol est identifié et poursuivi. Vous aurez connaissance d’une date d’audience. 
  • un avis de classement sans suite : cela signifie qu’aucun recours n’est possible.

Confirmer l'opposition

Vous confirmez l'opposition de votre carte auprès de l’agence bancaire par écrit en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou le cas échéant, en joignant le récépissé du dépôt de plainte.

Cette démarche est à faire le plus rapidement possible car en cas de contestation, l’opposition est considérée valable à la date de réception de la lettre.

Demander à votre banque de vous rembourser les sommes utilisées avant l’opposition

Vous êtes remboursé en fonction de la situation. Cela dépend du montant des sommes dépensées et du fait que le code secret de la carte ait été utilisé ou non.

Attention, si vous avez été imprudent en laissant, par exemple, le code secret inscrit au dos de votre carte, aucun remboursement ne vous est accordé.

Si le code de la carte bancaire n’a pas été utilisé, la banque doit vous rembourser intégralement les sommes frauduleusement prélevées.

Si le code de la carte a été utilisé, une franchise de 150€ est à votre charge. Vous êtes remboursé par votre banque des sommes prélevées, déduction faite de cette franchise.

Les solutions d'Allianz Protection Juridique

En cas de vol de votre carte bancaire, un juriste spécialisé d’Allianz Protection Juridique vous accompagne.

Les démarches amiables

Votre juriste s’informe des suites de votre plainte et accomplit les démarches auprès de votre banque pour solliciter le remboursement auquel vous avez droit.

La procédure judiciaire

Si l’auteur du vol est identifié et qu’une audience pénale est fixée, votre juriste vous propose de vous faire assister d’un avocat. Les honoraires de ce dernier sont pris en charge par Allianz Protection Juridique1. Votre juriste suit votre affaire jusqu’à ce que la décision de justice soit rendue et que les sommes allouées par le juge vous reviennent.

Nos solutions en cas de litige

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Votre famille est défendue pour les risques de la vie quotidienne, ainsi que pour les litiges familiaux et patrimoniaux.

Les problèmes de voisinage peuvent perturber votre quotidien.

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1 Sous réserve d’application des garanties contractuelles.

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