Protéger son enfant grâce à l'assurance scolaire

Mis à jour le 23 juin 2022
Temps de lecture : 3 minutes
Votre enfant part en voyage linguistique et l'établissement vous demande une attestation d'assurance scolaire ? Ce document sera exigé pour toutes les sorties en dehors de l'école.  La souscription d'une assurance scolaire est un gage de sécurité pour parents et enfants !
protéger son enfant grâce à l'assurance scolaire

dummy L'assurance scolaire n'est pas obligatoire dans l'école, mais fortement recommandée pour protéger votre enfant durant les activités extrascolaires (cantine, étude, classes de neige, centre aéré...).

La garantie optionnelle Accident corporel couvre les dommages subis par l'élève.

L'assurance scolaire intervient - selon les formules - du bris de lunettes ou d'appareil dentaire au bras cassé à la suite d’un accident, en passant par le vol de fournitures scolaires.

Des formules complémentaires peuvent compléter la garantie de base. Elles peuvent par exemple intervenir en cas de racket, de vol de cartable ou de maladie de l'enfant en assurant la prise en charge des cours particuliers à domicile.

Chez Allianz, cette prise en charge est à concurrence de 15 heures par semaine si l’accident entraine une absence scolaire supérieure à 15 jours consécutifs d’école.

Obligatoire pour les activités extrascolaires, facultative pour l'école
L'assurance scolaire est facultative pour les activités entrant dans le temps scolaire de votre enfant. Elle peut être exigée par les organisateurs pour toutes les activités extrascolaires et périscolaires, comme les sorties, la visite d'un musée, la cantine, les séjours linguistiques...
Écoliers, collégiens, lycéens et étudiants : l'assurance scolaire couvre les enfants sans limite d’âge, de leur naissance jusqu'à la fin de leurs études dans l’enseignement supérieur.

Le dummy contrat multirisque habitation ou dummy accidents de la vie peut inclure en option une assurance scolaire. C’est le cas chez Allianz, vous pouvez bénéficier d’une offre couplée si vous disposez déjà une assurance garantie des accidents de la vie. Si vous avez un contrat d’assurance habitation Allianz, vous pouvez également souscrire l’option assurance scolaire.

Il est, dans tous les cas, possible de souscrire une assurance scolaire auprès de son assureur habituel, d'un établissement scolaire privé ou d'une association de parents d'élèves. Les niveaux de protection varient selon les assureurs. La couverture peut s'étendre aux périodes de vacances et protéger votre enfant durant ses trajets entre le domicile et l'école.

assurance scolaire
Chez Allianz, c'est très simple. Une fois que vous avez souscrit votre contrat d'assurance scolaire, vous pouvez directement télécharger votre attestation scolaire à partir de votre dummy Espace client. Comme c'est un contrat à tacite reconduction, et sauf résiliation, votre attestation est mise à jour à la date anniversaire de votre contrat d'assurance scolaire. Votre enfant est toujours assuré !

Chez Allianz, votre assurance scolaire coûte 25€ par an(1)

Si vous avez déjà une assurance garantie des accidents de la vie Allianz, ajoutez seulement 1€ pour bénéficier d'une assurance scolaire(2) pour votre enfant.

tarif assurance scolaire
(1) tarif pour une assurance scolaire formule 2. Tarif applicable au 01/04/2022 donné à titre indicatif.
(2) tarif applicable uniquement si vous avez souscrit antérieurement un contrat GAV et exclusivement dans le cadre de la formule 1. Tarif applicable au 01/04/2022, donné à titre indicatif.
Rentrée scolaire ou universitaire, suivez nos conseils et choisissez les formules d’assurance et les services qui vous facilitent la vie.