Le tiers-payant : comment ça marche ?

Vous trouverez ci-après des réponses aux questions les plus fréquentes. 

Le tiers payant vous évite d’avancer les frais médicaux pris en charge – en partie ou intégralement – par votre assurance maladie obligatoire et votre complémentaire santé. Vous ne payez pas ces frais auprès de votre professionnel de santé, celui-ci sera directement remboursé par vos assurances maladie. Tous les assurés peuvent en bénéficier dès lors que le professionnel de santé accepte cette pratique. Dans certaines situations (ALD, maternité, etc…), les assurés en bénéficient systématiquement. Pour connaître les conditions d’application, consultez la page ameli.fr.

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, rien de plus simple : il vous suffit de présenter votre carte vitale et l’attestation de tiers payant remise par votre complémentaire santé au professionnel de santé.

Un conseil, vérifiez que votre carte vitale est à jour. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la mettre à jour soit dans votre pharmacie soit dans votre centre de sécurité sociale.

Sur quelle part de dépense s'applique le tiers payant ?

Le professionnel de santé peut choisir de pratiquer le tiers payant uniquement sur la part remboursée par l’Assurance maladie obligatoire. Vous devez alors payer au professionnel de santé le « ticket modérateur » (part non remboursée par l’assurance maladie), ainsi que les éventuels dépassements d’honoraires. Ces dépenses vous sont ensuite remboursées par votre complémentaire santé, à hauteur des garanties souscrites.

Mais le professionnel de santé peut également accepter de pratiquer le tiers payant sur l’intégralité de la dépense. Vous n’aurez alors rien à régler.

Attention, le tiers payant en pharmacie ne s’applique que si vous acceptez les médicaments génériques qui vous sont proposés par le pharmacien.

Tiers payant et réseaux de soins

Les réseaux de soins regroupent des professionnels de la santé avec lesquels les complémentaires santé ont convenu des tarifs et des garanties préférentiels. 

Dans le cadre de ces réseaux de soins, les professionnels de la santé partenaires s’engagent souvent à pratiquer le tiers payant pour leurs patients.

C’est par exemple le cas pour les assurés santé Allianz qui se rendent chez les opticiens, chirurgiens-dentistes et audioprothésistes partenaires Santéclair. Outre les tarifs négociés, ils sont ainsi sûrs de bénéficier du tiers payant : c’est un réel avantage dans ces domaines où les dépenses engagées sont souvent élevées.

Comprendre votre attestation de tiers payant

Allianz délivre une attestation de tiers payant à chacun de ses assurés qui dispose de son propre numéro de sécurité sociale.

Cette attestation valable pendant 1 an est renouvelée à chaque date anniversaire de votre contrat. Vous pouvez la télécharger directement sur votre espace client ou depuis votre application Mon Allianz mobile.


Pour en voir un exemple et mieux la comprendre, cliquez ici

Nous contacter

Nous contacter

0805 501 000* Appeler
Du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h.

*Appel gratuit depuis un poste fixe en France et tarif de votre opérateur depuis votre mobile