Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Allianz France soutient la
formation des agriculteurs 
à l’agroécologie 

Allianz France s’associe à La Fondation GoodPlanet pour développer les connaissances et les pratiques des agriculteurs en agroécologie. Des modules de formations portant sur les différentes dimensions de l’agroécologie et permettant aux agriculteurs de mieux comprendre les mécanismes naturels qui sont en œuvre sur leurs fermes vont leur permettre d’améliorer très concrètement leurs pratiques.

Les sujets abordés sont variés : fertilité des sols, agroforesterie, taille douce de la vigne, techniques de semis sous couvert végétal, maraîchage sur sol vivant, lien entre qualité des sols et des fourrages et santé des animaux… et les intervenants sont des chercheurs et/ou experts reconnus dans leurs domaines. Ce projet vise ainsi à amorcer la transition écologique de l’agriculture grâce à la formation des agriculteurs.

assurance auto garantie conducteur
les agriculteurs à l’agroécologie pour une meilleure gestion des sols, paysages, de la ressource en eau et de la biodiversité
assurance auto assistance locale
pour faire évoluer les pratiques agricoles et développer l’agroforesterie, la couverture végétale des sols et autres techniques per­mettant d’améliorer les performances agricoles et écologiques des fermes.

Dans une optique de transition agroécologique, différents types de formations sont proposées aux agriculteurs afin de leur apporter une vision complète des pratiques d’agroécologie (couverture des sols, agroforesterie…). Ainsi, le soutien d’Allianz permettra la création de modules digitaux de formations qui viendront en complément de formations en présentiel. Des rencontres « bout-de-champ » complèteront le dispositif et faciliteront des échanges de pratiques entre agriculteurs directement dans les champs.

Le nombre de modules de formation digitale créés et le nombre de rencontres « bout-de-champ » organisées dépendent du niveau d’atteinte des paliers, liés au nombre de nouveaux clients ayant adopté un comportement éco-responsable* dans leur relation avec Allianz 

© Crédits photos : ADAF
© Crédits photos : ADAF
© Crédits photos : ADAF
© Crédits photos : ADAF