Allianz France a porté, pour la première fois, cette campagne l’année dernière en lui donnant une ampleur nationale inédite. Cette année, nous allons encore plus loin en y incluant les territoires ultramarins.
Cette initiative repose sur un constat : de nombreuses œuvres, telles que tableaux, sculptures, statues, orfèvrerie, tapisseries, tissus de valeur, mobilier ancien, et autres objets du patrimoine culturel, ont besoin d'une restauration afin d'assurer leur conservation.
Allianz France a donc décidé de s'engager pour "Le Plus Grand Musée de France", aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l'Art Français, afin de permettre à ces objets de continuer à traverser les siècles.
Après la phase de chasse au trésor, qui a mobilisé les Agents généraux, les collaborateurs d’Allianz France ainsi que le grand public, un comité composé d’experts de la Fondation et de représentants d’Allianz France s’est réuni afin de présélectionner les œuvres finalistes au sein de chaque région*.
Plus de 130 œuvres ont été proposées lors de cette édition. Les objets finalistes ont été retenus en se basant sur leurs qualités artistiques, leur intérêt patrimonial et sur l'urgence de leur restauration.