Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Peinture

Et si vous sauviez une œuvre d'art près de chez vous ?

De nombreuses œuvres d’art, telles que tableaux, sculptures, statues, orfèvrerie, tapisseries, tissus de valeur, mobilier ancien, et autres objets du patrimoine culturel en possession de nos municipalités, ont besoin d'une restauration afin d'assurer leur conservation. 
Allianz a décidé de mener une initiative intitulée "Le Plus Grand Musée de France" avec l'aide de la Fondation pour la Sauvegarde de l'Art Français. Pour Cela, Allianz vous invite à partir à la découverte de ces œuvres, à s’intéresser à celles qui sont en danger et que vous souhaiteriez voir restaurées.

 

L'objectif est de restaurer 13 œuvres, une dans chaque région métropolitaine.

Femme Chaise
femme tableau
Remorque ancienne

1 - Vous partez, seul, en équipe ou en famille, à la découverte du patrimoine de votre région afin d'identifier des œuvres d’art en danger qui ont besoin d’être restaurées. Ces oeuvres ne peuvent en aucun cas être privées et doivent être accessibles à tous gratuitement.


2 - Vous avez deux moyens de soumettre votre œuvre :

- Soit vous prenez contact avec votre conseiller Allianz le plus proche pour lui faire part de votre proposition d’œuvre.  Votre conseiller Allianz soumettra l’œuvre à la fondation avant le 31 janvier 2022

- Soit vous soumettez votre œuvre directement à la fondation en envoyant vos éléments par mail à Pauline de Poncheville : [email protected] avant le 31 janvier 2022


3 - Les œuvres soumises, après vérification de leur éligibilité, seront présentées à un jury, composé de représentants d'Allianz, de la Sauvegarde de l’Art Français, ainsi que des professionnels des musées et de la restauration.
Ce jury sélectionnera plusieurs œuvres par région afin d’établir une liste d’œuvres finalistes.

4 - Cette liste sera ensuite soumise au vote du public pour n'en retenir qu'une par région métropolitaine soit 13 au total.

 

Chaque restauration des œuvres gagnantes sera financée par la remise d’un prix de 8 000 € de la part d’Allianz.

S’il s’avère que la restauration de votre premier choix est moins onéreuse que les 8 000 € donnés, l’œuvre arrivée en seconde position se verra offrir la somme restante.