Allianz France a porté, pour la première fois, cette campagne l’année dernière en lui donnant une ampleur nationale inédite. Cette année, nous allons encore plus loin en y incluant les territoires ultramarins.

Cette initiative repose sur un constat : de nombreuses œuvres, telles que tableaux, sculptures, statues, orfèvrerie, tapisseries, tissus de valeur, mobilier ancien, et autres objets du patrimoine culturel, ont besoin d'une restauration afin d'assurer leur conservation.

Allianz France a donc décidé de s'engager pour "Le Plus Grand Musée de France", aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l'Art Français, afin de permettre à ces objets de continuer à traverser les siècles.

Nous vous invitons donc, cette année encore, à partir à la "chasse au trésor" pour identifier ces œuvres en danger et à nous signaler celles que vous aimeriez voir restaurées. Chaque œuvre lauréate recevra la somme de 8000 euros.

Notre objectif pour cette édition est de permettre la restauration de 16 œuvres (3 de plus que l'an passé) : 13 en métropole (une par région) et 3 en Outremer*.

Pour être éligible, l'œuvre doit respecter 3 critères :

  • L’œuvre doit être publique (ne pas appartenir à un propriétaire privé).
  • L’œuvre doit être visible, par tous, gratuitement.
  • L’œuvre doit faire partie du patrimoine mobilier : statues, sculptures, tableaux (hors fresques murales et vitraux), objets d’ameublement ou de décoration, pièces d’orfèvrerie, véhicules, vêtements, livres, instruments de musique, etc.

Comment soumettre la candidature d'une œuvre ? 
Votre dossier doit obligatoirement comporter les éléments suivants :

  • Les coordonnées de la personne qui soumet la candidature : Prénom - NOM - adresse e-mail 
  • Photographie(s) de l’œuvre
  • Nom et code postal de la commune où elle est située
  • Nom et adresse de l’édifice dans lequel l’œuvre est abritée

Et si possible :

  • des éléments de contexte historique concernant l’œuvre
  • un devis de restauration s’il a été préalablement établi

Pour déposer vos dossiers, rendez-vous auprès de votre conseiller Allianz le plus proche.
La date limite d'envoi des candidatures est le 12 janvier 2023 à minuit 

Comme lors de la saison dernière, un jury composé d'experts de la Fondation de la Sauvegarde de l'Art français et de représentants d'Allianz France présélectionnera 3 œuvres finalistes par région, soit 48 au total. Elles seront rendues publiques début février et soumises au vote du public, sur le site de la Fondation, qui élira les 16 projets lauréats.

Nous comptons sur votre mobilisation ! 

*Les territoires ultramarins sont regroupés en 3 régions : Amériques, Océan Pacifique et Océan Indien.