- Les candidatures sont examinées par une commission scientifique composée de personnalités (cliniciens et chercheurs) représentatives de la communauté médicale et biomédicale, dont des membres de l’Académie des sciences. Le Prix est remis par le Chancelier de l’Institut de France, Président de la Fondation et par le Président d’Allianz France.
- Doté d’une enveloppe de 50 000 euros, il compte parmi les prix les plus importants décernés par une fondation sous l’égide de l’Institut de France.
- Ce qui fait la qualité de ce prix, c’est d’abord l’excellence de son palmarès et la diversité des disciplines récompensées.
- Son originalité est d’honorer des chercheurs consacrés, mais encore en pleine activité – le plus souvent âgés de 40 à 55 ans.
- Les lauréats sont davantage couronnés pour une œuvre que pour une découverte ponctuelle. Par ailleurs, un effort est fait pour distinguer des découvertes qui ont ou peuvent avoir une application médicale.
- La Fondation Allianz - Institut de France soutient la recherche fondamentale depuis 1984.
- La Fondation Allianz - Institut de France a pour vocation d’encourager la recherche fondamentale en France. Le Prix de Recherche récompense chaque année le responsable d’une équipe médicale ou biomédicale dont l’œuvre scientifique peut conduire à des applications cliniques, préventives ou curatives.

Lida Katsimpardi
Prix de Recherche ADPS 2020
Prix de Recherche ADPS 2020
En 2020, l’ADPS a récompensé le Dr Lida Katsimpardi de l’Institut Pasteur, pour ses travaux d’étude des mécanismes par lesquels le cerveau âgé pourrait regagner sa capacité de régénération et ceci afin de permettre de découvrir des nouvelles thérapies innovantes en santé humaine.