Avant de passer à l'achat et d'enfourcher votre nouveau deux-roues, il ne reste plus qu'à réaliser quelques formalités administratives...
Demandez au vendeur de vous transmettre un lien vers l'historique de son véhicule généré par HistoVec. Ce service permet aux vendeurs et aux futurs acheteurs de partager des informations sur le véhicule :
Ca y est, la moto est à vous ! Encore 2 ou 3 détails à régler avant de mettre les gaz. Vous avez 1 mois pour faire immatriculer votre moto et obtenir votre carte grise (certificat d'immatriculation).
Attention : circuler avec un deux-roues motorisé non immatriculé peut vous coûter jusqu'à 750 €.
La démarche ne s'effectue plus en préfecture mais en ligne sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Le + Allianz :
Avec Allianz, c’est simple ! Votre Agent Général Allianz effectue les démarches pour vous : obtenez votre carte grise 2 roues rapidement et simplement grâce à notre partenaire Cartaplac, le réseau n°1 des démarches automobiles.
Si vous achetez une moto neuve chez un concessionnaire, c'est le vendeur qui s'occupera des démarches administratives.
Vous aurez donc peu de pièces à fournir :
Avant de vous élancer sur votre moto, une dernière démarche... et pas des moindres : l'assurance moto, obligatoire !
Pour circuler, l'assurance au tiers (ou garantie Responsabilité civile) est l'assurance minimum obligatoire : elle couvre notamment la responsabilité civile du conducteur en cas d'accident.
Selon la valeur de la moto, il peut être souhaitable de l'assurer aussi en cas de vol, d'incendie, voire en tous risques pour la protéger quoi qu'il arrive.
Pour ne rien oublier, téléchargez le memo des documents administratifs à rassembler lorsque vous achetez une moto quel que soit votre besoin :