- Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par messagerie, par téléphone ou sur Internet.
- Conservez précieusement votre carte bancaire séparément de son code confidentiel.
- Ne confiez pas votre carte bancaire, ou son numéro, à un tiers, même de confiance.
- Ne perdez pas de vue votre carte bancaire lors d’un paiement physique ou d’un retrait au distributeur.
- Masquez le clavier de saisie lorsque vous devez renseigner votre code.
- Pensez à vérifier que le montant affiché sur le terminal de paiement correspond au montant de votre achat.
- Vérifiez régulièrement votre compte bancaire pour identifier au plus vite tout débit suspect.
- Vérifiez la notoriété et la sécurité du site Internet avant de réaliser un achat (recherche d’avis sur Internet par exemple).
- Pour des achats sur Internet, évitez d’enregistrer le numéro de votre carte bancaire sur le site ou, si c’est obligatoire pour valider l’opération, supprimez-le une fois l’achat terminé.
- Privilégiez les moyens de paiement sécurisés (e-Carte Bleue, Paylib, etc.). Contactez votre banque pour connaître les solutions qu’elle propose pour valider un paiement sur internet.
- Soyez vigilant face aux demandes de validation qui prennent la forme de numéro à communiquer et qui pourraient vous amener à confirmer des transactions dont vous n’êtes pas l’auteur. Surtout si vous n’avez pas réalisé d’achat !
- Si vous avez opté pour le paiement par mobile, en cas de perte ou de vol de votre téléphone, contactez au plus tôt votre banque qui procèdera à la désactivation de l’application de paiement à distance, rendant ainsi impossible son utilisation.
De manière générale, attention à toute négligence qui pourrait vous être reprochée par votre banque pour s’opposer à un remboursement.