Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

texte description image

L’ambition d’Allianz France est d'atteindre l'équilibre paritaire dans les postes à responsabilité.

L'objectif à atteindre : 45% de femmes managers et 40% de femmes Exécutives et dirigeantes dans l’entreprise. 

Allianz s’engage ainsi à offrir un accès égalitaire aux programmes de leadership du Groupe, à accorder une attention particulière à l’identification des potentiels et à être vigilant aux nominations des membres de direction.

Allianz soutient également les entrepreneuses en favorisant une participation équilibrée des femmes aux projets entrepreneuriaux portés par l’Accélérateur Allianz. Depuis 2015, 8 femmes CEO sur 45 startups accélérées.

Le réseau mixte Allianz France NEO (Network for Equal Opportunities) offre par ailleurs aux femmes des opportunités d’échanges et de développement, avec notamment un programme transverse de mentoring au sein du Groupe. 

L’égalité entre les femmes et les hommes est une grande cause nationale. L’objectif d’égalité concerne de nombreux aspects et il est particulièrement important en matière d’égalité salariale. Aussi, le Gouvernement a mis en place, depuis 2018, une obligation de résultats pour les entreprises, mesurable par un « Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » avec pour objectif d’atteindre une note au minimum de 75 points sur 100.

Au titre de l’année 2021, l’index d’Allianz France s’élève à 89 points sur 100 grâce à sa politique volontariste en matière d’égalité salariale qui a contribué à l’obtention de la Certification EDGE « MOVE » récompensant les engagements de l’entreprise (découvrez nos chartes et certifications au bas de cette page).

Pour l’index 2021, Allianz France a obtenu le nombre maximum de points sur 3 critères, à savoir : les écarts d'augmentations individuelles (20/20), les écarts de promotions (15/15) et le pourcentage de salariées augmentées au retour d'un congé maternité (15/15). Allianz France totalise par ailleurs 34/40 sur l'indicateur relatif à l'écart de rémunération et 5/10 sur le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.

texte description image

Depuis plus de 10 ans, Allianz France poursuit une politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.

Allianz s’engage avec la signature de son 4ème accord sur l’égalité professionnelle et salariale, la signature des Charte WEP (Women’s Empowerment Principles), et HeForShe de l’ONU et plus récemment l'obtention de la certification EDGE Move.

Promouvoir l’égalité professionnelle c’est aussi soutenir la parentalité et l’équilibre vie privée-vie professionnelle avec des mesures concrètes comme la réservation de places en crèche pour les collaborateurs, des dispositifs de temps choisis ou le télétravail encadré par des accords depuis 2017. 

Ces engagements contribuent à faire évoluer les comportements au sein de l’entreprise sur les sujets d’égalité professionnelle et favorisent un environnement inclusif qui participe au développement professionnel de chacun. 

EP 1 : Se surpasser - Assia El Hannouni | Allianz France

Une web-série dédiée à nos collaboratrices qui ont osé repousser les barrières et les limites !  

Rencontrez Stéphanie Pelletier, directrice de l’Actuariat chez Allianz France qui partage un moment de sa vie où elle a osé. C’est en 2014 qu’elle s’élancera aux côtés d’autres femmes dans la création du réseau professionnel féminin : Actu'Elles, le réseau des femmes membres de l’Institut des Actuaires. L’objectif est double : permettre à des femmes Actuaires d’échanger sur leurs problématiques et promouvoir l’égalité des chances et la diversité dans la profession.

Allianz France garantit un environnement de travail propice à la créativité et soutient chaque initiative pour faire évoluer les carrières des Allianzeuses ! 

Découvrez les autres portraits de cette série 

3 Allianzeuses racontent leurs histoires extraordinaires dans 3 podcasts inédits : #AmbitionAuFéminin​. 

De leur parcours de sportive à leur reconversion professionnelle chez Allianz France, elles se racontent avec émotion.

Dans notre premier épisode, nous tendons le micro à Assia El Hannouni, la Française la plus titrée aux Jeux Paralympiques en athlétisme, et officier de la Légion d’honneur. Après avoir commencé́ sa carrière sportive en 1999, elle perd progressivement la vue. Ambitieuse, elle ne s’est pourtant pas arrêtée là. Bien au contraire, elle se surpasse et dépasse son handicap. Elle porte autour du cou 15 médailles d’or. Sportive handisport de haut niveau avant de rejoindre nos équipes, Assia est aujourd’hui gestionnaire en cotisations collectives à Lyon.

Découvrez les autres portraits de cette série