Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

texte description image

L’ambition d’Allianz France est de faire progresser la part des femmes dans les postes à responsabilité.

A horizon fin 2021, Allianz vise 45% de femmes managers et 40% de femmes Exécutives et dirigeantes dans l’entreprise. 

Allianz s’engage ainsi à offrir un accès égalitaire aux programmes de leadership du Groupe,  à accorder une attention particulière à l’identification des potentiels et à être vigilant aux nominations des membres de direction.

Allianz soutient également  les entrepreneuses en favorisant une participation équilibrée des femmes aux projets entrepreneuriaux portés par l’Accélérateur Allianz. Depuis 2015, 8 femmes CEO sur 45 startups accélérées.

Le réseau mixte Allianz France NEO (Network for Equal Opportunities) offre par ailleurs aux femmes des opportunités d’échanges et de développement, avec notamment un programme transverse de mentoring au sein du Groupe. 

L’égalité entre les femmes et les hommes est une grande cause nationale. L’objectif d’égalité concerne de nombreux aspects et il est particulièrement important en matière d’égalité salariale. Aussi, le Gouvernement a décidé de mettre en place une obligation de résultats pour les entreprises, mesurable par un « Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » avec pour objectif d’atteindre une note au minimum de 75 points sur 100.

Au titre de l’année 2020, l’index de l’UES Allianz France progresse à hauteur de 91 points sur 100 grâce à sa politique volontariste en matière d’égalité salariale.

Dans le détail de cet index, l’UES Allianz France a obtenu le nombre maximum de points sur 3 critères, à savoir : les écarts d'augmentations individuelles (20/20), les écarts de promotions (15/15) et le pourcentage de salariées augmentées au retour d'un congé maternité (15/15). Allianz France totalise 36 points sur 40 sur l'indicateur relatif à l'écart de rémunération et 5 points sur 10 sur le  nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.

En matière d’égalité salariale, Allianz visait un écart moyen inférieur à 3% sur l’ensemble des fonctions d’ici fin 2021, et a d’ores et déjà atteint cet objectif à fin mars.

texte description image

La parité est un levier essentiel à valoriser à tous les niveaux en entreprise et lors de chaque étape de carrière de nos collaborateurs et collaboratrices. C’est pourquoi Allianz France, est fier d’annoncer son partenariat avec les #AssisesDeLaParité2021, qui se tiendra le 6 mai prochain.

Participez aux Assises de la parité est pour Allianz une illustration de notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle et contribue, par le partages de bonnes pratiques, à faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes dans les entreprises mais aussi plus globalement dans la société

Pour cette édition 2021 un format digital et interactive réunira 3000 décideurs pour approfondir tous les aspects de la parité, au sein de la sphère économique et au-delà. A l’agenda : tables rondes, ateliers thématiques, présentations d’études ou encore challenge startups auxquels vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire avec la possibilité de personnaliser votre programme.

En tant qu’acteur engagé, Allianz France prendra activement part à ces Assises de la Parité :

  • Corinne CIPIERE, Directrice du Service Client, interviendra autour d’une table ronde sur le thème « La crise Covid, impulsion ou frein de la parité et de la diversité ?» qui se tiendra de 10h à 10h45, avec une intervention d’Anne Hidalgo, Maire de Paris. 
  • Sylvain THEVENIAUD, directeur de l’accélérateur Allianz France, fera partie du jury de la catégorie Open Innovation, l’une des 4 catégories du Tremplin Startups paritaires, un concours pour récompenser les start-ups et l’entrepreneuriat au féminin. 5 startups accélérées par Allianz France ont d’ailleurs candidaté pour participer à ce concours.

Nous vous invitons à découvrir le détail du programme de la journée et à vous y inscrire dès maintenant sur la page dédiée Allianz du site des Assises de la Parité. 

En attendant le 6 mai, découvrez l'interview de Charlotte Guy Duquesne Directrice Talent, Diversité & Inclusion chez Allianz France qui revient sur nos engagements et objectifs en matière d’égalité professionnelle. 

Depuis plus de 10 ans, Allianz France poursuit une politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.

Allianz s’engage avec la signature de son 4eme accord sur l’égalité professionnelle et salariale, la signature des Charte WEP (Women’s Empowerment Principles), et HeForShe de l’ONU

Promouvoir l’égalité professionnelle c’est aussi soutenir la parentalité et l’équilibre vie privée-vie professionnelle avec des mesures concrètes comme la réservation de places en crèche pour les collaborateurs, des dispositifs de temps choisis ou le télétravail encadré par des accords depuis 2017. 

Ces engagements  contribuent à faire évoluer les comportements au sein de l’entreprise sur les sujets d’égalité professionnelle et favorisent un environnement inclusif qui participe au développement professionnel de chacun. 

EP 1 : Se surpasser - Assia El Hannouni | Allianz France

Dans chaque épisode de cette web-série, l’une de nos collaboratrices nous conte un moment de sa vie où elle à osé oser.

Découvrez dans ce premier épisode la formidable histoire de Stéphanie Pelletier, directrice de l’actuariat chez Allianz France. Elle partage avec vous un moment de sa vie où elle a osé oser. C’est en 2014 qu’elle s’élancera aux côtés d’autres femmes dans la création du réseau professionnel féminin : Actu'Elles, le réseau des femmes membres de l’Institut des actuaires. L’objectif est double : Permettre à des femmes actuaires d’échanger sur leurs problématiques et promouvoir l’égalité des chances et la diversité dans la profession

 Allianz France est le lieu pour celles et ceux qui osent — un environnement de travail qui soutient celles et ceux qui prennent des initiatives pour faire évoluer leur carrière

Découvrez les autres portraits de cette série !

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes 2021, Allianz France a donné la parole à des collaboratrices qui ont vécu des histoires extraordinaires dans 3 podcasts inédits : #AmbitionAuFéminin​. 

De leur parcours de sportive à leur reconversion professionnelle chez Allianz France, elles se racontent avec émotion.

Dans notre premier épisode, nous tendons le micro à Assia El Hannouni, la Française la plus titrée aux Jeux Paralympiques en athlétisme, et officier de la Légion d’honneur. Après avoir commencé́ sa carrière sportive en 1999, elle perd progressivement la vue. Ambitieuse, elle ne s’est pourtant pas arrêtée là. Bien au contraire, elle se surpasse et dépasse son handicap. Elle porte autour du cou 15 médailles d’or. Sportive handisport de haut niveau avant de rejoindre nos équipes, Assia est aujourd’hui gestionnaire en cotisations collectives à Lyon.

Découvrez les autres portraits de cette série !