Créer un environnement accueillant pour tous quelle que soit l'orientation sexuelle

Garantir à chacun dans l’entreprise un environnement épanouissant quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité sexuelle ou de genre : c’est l’engagement pris par Allianz France.

"Ce 17 mai 2018, à l’occasion de la journée internationale dédiée à la lutte pour les droits et les libertés des personnes LGBT (Lesbiennes Gay Bi Trans), je souhaite réaffirmer les valeurs d’Allianz France d’inclusion et de respect de toutes les identités. Cette année, nous allons plus loin en signant la Charte d’engagement LGBT. 

En approuvant officiellement ce texte promu par « L’Autre Cercle », association reconnue de luttes contre les discriminations LGBT dans le monde professionnel, Allianz France rejoint les 84 autres signataires dont plusieurs grandes entreprises (Accenture, EDF, France Télévision, Monoprix, IBM, Orange ou Vinci Autoroutes…) et 4 autres assureurs. La Charte d’engagement LGBT, première initiative européenne en la matière, offre un cadre formel pour une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations. 

Cette signature est donc un engagement fort de l’entreprise pour créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT, pour veiller à une égalité de droit et de traitement quelles que soient l’orientation sexuelle et l’identité sexuelle ou de genre, et enfin pour soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires. C’est aussi, de la part de « L’Autre Cercle », une reconnaissance de notre démarche dont elle a pris le temps d’évaluer la sincérité.

De par la loi, les couples LGBT ont les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Au-delà de la législation qui sanctionne toutes les discriminations, c’est plus généralement une question d’éthique et d’empathie avec le monde d’aujourd’hui : l’entreprise est un miroir de la société dans laquelle nous vivons. Cela suppose aussi une attention au bien-être au travail de tous. Pour donner à chacune et à chacun la possibilité d’être soi-même dans l’entreprise, en toute sérénité, il faut être vigilants face aux comportements, aux mots qui peuvent blesser, ou donner le sentiment d’exclure.

Il nous appartient, à toutes et à tous, de faire vivre chez Allianz France ce modèle d’entreprise accueillante et inclusive, riche et fière de la diversité de ses collaborateurs !"

Jacques Richier - Président Directeur Général Allianz France

Jacques Richier Charte LGBT signature
Allianz Pride
Charte LGBT Allianz
  • Créer un environnement inclusif pour les collaborateurs LGBT
  • Veiller à une égalité de droit et de traitement entre tou-te-s les collaboratrices et collaborateurs quelles que ce soient leur orientation sexuelle et identité sexuelle de genre 
  • Soutenir les collaborateurs victimes de propos ou d'actes discriminatoires
  • Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l'environnement professionnel général