PDG Allianz France

L’engagement d’Allianz pour la maîtrise du réchauffement climatique est ancien : il fait partie de l’ADN de l’assurance. L’impact du risque climatique sur les personnes et les biens, nous le mesurons concrètement au fil des ans, en couvrant les dommages occasionnés.

Ces dernières années, le « développement durable » a fait place à la « Responsabilité Sociétale d’Entreprise ». La protection de l’environnement, la préservation de la biodiversité, tiennent une place décisive dans nos engagements.

Les investissements que nous faisons, les produits d’assurance que nous proposons, nous les concevons avec la conscience d’une responsabilité collective à laquelle nous souhaitons contribuer.

« We secure your future » est la raison d’être du groupe Allianz.  Autrement dit, « nous préparons votre avenir, un avenir plus sûr », plus résistant aux crises.

Notre démarche RSE est ambitieuse et plurielle. Elle est placée au cœur de la Stratégie de l’entreprise et continue de s’installer dans l’exercice quotidien de notre métier d’assureur. Simultanément, parce que la RSE est une démarche volontaire et non réglementaire, elle est dynamisée chez Allianz France par les idées et l’adhésion des collaborateurs qui la font avancer au quotidien.

L’impact d’Allianz France passe par ses investissements responsables : notre solidité nous permet de financer des secteurs de l’économie et des projets de société qui nous tiennent à cœur, comme la transition énergétique ou la préservation de la biodiversité.

Allianz a depuis longtemps intégré l’idée que le développement durable passe par une attention aux équilibres de long terme, et considère que contribuer au financement de la transition énergétique fait partie de sa mission.

Nos produits d’assurance responsables portent les mêmes valeurs : nous entendons protéger les personnes sur le long terme tout en contribuant à la prospérité de la société de façon durable. C’est le sens par exemple de nos produits d’épargne responsable, qui contribuent directement à stabiliser les parcours de vie tout en proposant une épargne qui a du sens, et qui intègre les besoins des générations futures. C’est aussi le sens de nos produits auto qui encouragent le choix de véhicules éco-responsables.

Allianz France est aussi un acteur majeur de la prévention, et un partenaire pionnier des acteurs de la nouvelle économie.

Et parce que la confiance est une décisive en période d’instabilité, nous avons pris des engagements forts sur la cyber-sécurité, sur l’éthique des affaires, sur un usage responsable de la donnée à l’ère du Big Data.

Fabien Wathlé 
Directeur Général d'Allianz France