Allianz France s'engage pour la planète
avec le World CleanUp Day

Apparu il y a 10 ans en Estonie, le projet planétaire World CleanUp Day réunit la population autour d'une initiative citoyenne engagée : nettoyer les déchets sauvages locaux. Depuis, plus de 150 pays ont rejoint le projet et tentent chaque année de mobiliser 5% de leurs citoyens pour nettoyer leur pays.

Comment participer ?

icone calendrier allianz

Quand ?

Le samedi 21 septembre 2019,

à partir de 10h et jusqu'à 13h

icone cible allianz

Où ?

Près du Canal Saint-Martin.

Square des Récollets, Quai de Valmy - 75010

Accès métro ligne 5 - Jacques Bonsergent - sortie 2 : rue de Lancry

icone personne avec un coeur allianz

Comment ?

Retrouvez-nous près du Canal Saint-Martin et engagez-vous pour la planète !

Pendant une matinée, nous nettoyons les alentours du Canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris.

Allianz France, mobilisé pour le World CleanUp Day depuis 2018


Le World CleanUp Day s’inscrit dans la démarche de développement durable d’Allianz qui a pour objectif de répondre aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux associés à nos activités d’assureur.

140 clients, collaborateurs, réseaux de distribution... se sont mobilisés autour du point de collecte organisé par Allianz France lors du World Clean up Day le 15 septembre 2018.

Résultat : plus d’une centaine de sacs remplis de déchets sauvages collectés, triés et revalorisés.

Foire Aux Questions

Le World CleanUp Day, c'est quoi ?

Une action de mobilisation citoyenne mondiale concentrée sur une journée pour nettoyer la planète. Objectif : mobiliser 5 % de la population.

Qui est l'organisateur ?

Le World CleanUp Day est une association qui fédère l'ensemble des initiatives qui sont portées soit par des associations, des clubs, des écoles, des collectivités, des entreprises ou encore des bénévoles.

Pourquoi et comment télécharger l'application WCUD sur iPhone et sur Android ?

Télécharger l'application vous permet dans un premier temps de notifier les lieux où se trouvent des décharges sauvages qu'il conviendrait de nettoyer.
Dans un second temps, cela vous permettra d'identifier un lieu de ramassage des déchets le 15 septembre que vous souhaiteriez rejoindre seul, entre amis, entre collègues ou en famille.

Comment m'associer à la journée du 21 septembre pour nettoyer la planète ?

Pour vous engager, vous avez plusieurs possibilités :

  1. Relayer l'action citoyenne du World CleanUp Day auprès de l'ensemble de votre communauté pour mobiliser le maximum de monde
  2. Participer en tant que bénévole en téléchargeant l'application pour identifier des lieux de collecte avec des déchets sauvages
  3. Vous inscrire sur un lieu de collecte proche de chez vous
  4. Organiser vous-même un lieu de collecte

Où et comment participer ?

Vous pouvez choisir librement le lieu et la durée de votre participation.

Les lieux de collecte sont identifiés sur le site du World CleanUp Day et indiquent le nombre de bénévoles possibles, la durée d'engagement (2h, une matinée...), l'adresse de rendez-vous et le référent à contacter pour s'inscrire. 

Vous pouvez également organiser vous-même un lieu de collecte.

Que faire des déchets que je collecterai ?

Sur les points de collecte identifiés, les organisateurs de chaque lieu auront mis en place le ramassage des déchets soit avec la municipalité, soit avec un organisme de collecte.
Chacun s'organise avec ses moyens. Certains personnes réalisent une collecte entre amis, remplissent une remorque et vont à la déchetterie pour remettre les déchets dans les circuits de traitement.

Puis-je venir accompagné ?

Vous pouvez venir en famille, entre amis, voisins, collègues, seul ou avec des enfants : mobilisons-nous tous pour rendre notre planète plus propre !

Je souhaite rejoindre l'aventure en tant que bénévole à titre individuel : comment faire ?

Vous pouvez devenir bénévole et participer à la collecte le 21 septembre en famille ou entre amis en vous inscrivant en tant que bénévole via le site World CleanUp Day.

Vous serez informé de l’avancement du projet de façon régulière et vous serez également mis en relation avec les bénévoles près de chez vous pour préparer la journée du 21 septembre en toute sérénité.

Je souhaite organiser moi-même un clean up : est-ce possible et comment faire ?

Oui, vous pouvez organiser votre propre lieu de collecte de déchets.

Pour ceux qui souhaiteraient s’engager davantage, vous avez la possibilité de devenir « animateur de site » d’un point de collecte. Ce rôle consiste à repérer un site de collecte et à mobiliser autour de soi des bénévoles pour participer au ramassage des déchets sur la journée du 15 septembre.

Vous ferez également le lien avec l’administration locale pour organiser le ramassage des déchets et l’organisation de votre CleanUp Day local.

Je suis membre d'une association à titre personnel : est-ce que je peux inviter les membres de mon association ?

Oui, vous le pouvez : chaque membre devra s'inscrire sur le lieu de collecte. Votre association peut également organiser son propre point de collecte.