Allianz, soutien de la recherche médicale

Fondation Allianz - Institut de France : Appel à candidatures

Prix de Recherche 2016

Créé en 1984, le Prix de Recherche de la Fondation Allianz - Institut de France est destiné à récompenser chaque année le responsable de recherches médicales ou biomédicales, fondamentaliste ou clinicien, dont l’oeuvre scientifique importante conduit ou peut conduire à des applications susceptibles d’accroître l’espérance de vie par des actions préventives ou curatives, et à encourager les travaux de son équipe.

Le Prix peut être attribué à un chercheur travaillant à l’étranger lorsque l’origine ou le développement de ses travaux a été effectué en liaison étroite avec des équipes françaises.


Consulter les modalités de constitution et de dépôt des dossiers

Fondation Allianz Institut de France

Appel à candidatures pour le Prix de Recherche 2016

Première Journée de la Recherche Médicale Allianz


Allianz, acteur engagé dans la santé, innove non seulement en couvrant de nouveaux risques mais aussi en soutenant la recherche médicale pour contribuer à réduire et à prévenir les risques de santé. La Journée de la Recherche Médicale témoigne de l’engagement d’Allianz en faveur du progrès de la science au service de l’ensemble des citoyens.

Prix de Recherche 2014 de la Fondation Allianz - Institut de France



Le Professeur Didier Samuel récompensé pour ses travaux sur la transplantation hépatique. Ils ont porté essentiellement sur l'insuffisance hépatique et ses traitements.


Prix de Recherche ADPS 2014 de Recherche sur la prévention du Vieillissement

Le Docteur Hugo Aguilaniu récompensé pour ses travaux sur l'hormone acide Delta7-dafachronic chez C.elegans permettant d’augmenter la durée de vie et d’améliorer la qualité du vieillissement.

L’Association ANCRE* et la Fondation Cœur et Artères ont souhaité bâtir un partenariat en vue de favoriser le développement de la recherche et de la prévention dans le domaine des maladies cardiovasculaires et cardiométaboliques.

30ème Prix de Recherche Fondation Allianz - Institut de France

Edith Heard lauréate du 30ème Prix de Recherche

Edith Heard, lauréate pour ses travaux sur l'épigénétique

La Fondation Allianz-Institut de France célèbre 30 ans de soutien à la recherche médicale en remettant son Prix 2013 au Professeur Edith Heard pour ses travaux sur l’épigénétique. Pour la première fois, ce Prix couronne les travaux d’une femme chercheuse.

Directrice du département « Génétique et Biologie du développement » à l’Institut Curie et Professeur au Collège de France, Edith Heard a fait des études supérieures à Cambridge et à Londres, puis a intégré l'Institut Pasteur en 1990. En 2012, Edith Heard a fait son entrée au Collège de France.

Depuis 20 ans, Edith Heard se consacre à l’étude des états d’activation du chromosome X dans les cellules chez les mammifères. L’inactivation du chromosome X est en effet un processus vital pour les femelles de mammifères qui se met en place dès le développement de l’embryon. Ces recherches pourraient permettre de parvenir à traiter certains cancers à l’aide de molécules ciblant les marques épigénétiques en cause.

Allianz s'engage depuis 30 ans dans la recherche médicale

La mémoire cellulaire à l’honneur de l’édition 2012

Prix de Recherche Fondation Allianz - Institut de France


Le prix 2012, d’une valeur de 75 000 €, a été remis au Docteur Giacomo Cavalli, Directeur de recherche au CNRS et Directeur de l’Institut de Génétique Humaine (Montpellier).


Ses travaux sur le concept de « mémoire cellulaire », menés à partir de recherches sur les embryons de drosophiles, ont démontré que l’organisation en 3 dimensions des chromosomes dans le noyau des cellules est transmise à la descendance.


Le Docteur Giacomo s’attache désormais à comprendre les phénomènes conduisant à la transformation d’une cellule normale en cellule cancéreuse.

Récompenser la recherche médicale ou biomédicale

La Fondation Allianz - Institut de France récompense chaque année le responsable de recherches médicales ou biomédicales dont l’œuvre peut conduire à des applications :

  • cliniques,
  • préventives,
  • curatives.

L'Association de Prévoyance Santé (ADPS)

Les ADPS regroupent les 500 000 assurés santé d'Allianz France.

L'Association de Prévoyance Santé (ADPS)

Les Associations de Prévoyance Santé (ADPS) regroupent les 500 000 assurés santé individuelle d'Allianz France. Leur rôle : soutenir leurs adhérents en difficulté et mener des actions de prévention santé et de mécénat social.

En 2012 a été créé le prix ADPS Longevity Research Award d'une dotation de 15 000 €. Ce prix est ouvert à tous les scientifiques travaillant sur les modèles vivants à longévité exceptionnelle. Il s’articule autour de 4 axes principaux :

  • le cancer,
  • les maladies neurodégénératives,
  • les maladies cardiovasculaires,
  • l'immunité.


Focus sur le Prix 2013


Le Prix 2013 a récompensé le Professeur Vera Gorbunova (Université de Rochester) et son équipe pour ses découvertes, chez le rat taupe nu, du premier signal moléculaire lui permettant de lutter efficacement contre le cancer.


Focus sur le Prix 2012

Le Prix 2012 a récompensé le Professeur Rochelle Buffenstein (San Antonio, Texas) pour ses travaux pionniers dans la recherche des mécanismes qui confèrent aux rats-taupes nus leur extrême résistance :

  • au vieillissement,
  • aux maladies communément associées au vieillissement, comme le cancer.

Ses observations sur plus de 2 000 nécropsies (le terme désignant l’autopsie chez les animaux) ont montré que cet animal ne développe jamais de cancer, même à un âge avancé !

* Association Nationale pour la Couverture des risques, la Retraite et l’Epargne