Des actions de soutien à la recherche et à la santé

Fondation Allianz - Institut de France

Créé en 1984, le Prix de Recherche de la Fondation Allianz - Institut de France est destiné à récompenser chaque année le responsable de recherches médicales ou biomédicales, fondamentaliste ou clinicien, dont l’oeuvre scientifique importante conduit ou peut conduire à des applications susceptibles d’accroître l’espérance de vie par des actions préventives ou curatives, et à encourager les travaux de son équipe.

Le Prix peut être attribué à un chercheur travaillant à l’étranger lorsque l’origine ou le développement de ses travaux a été effectué en liaison étroite avec des équipes françaises.

Prix de Recherche 2014 de la Fondation Allianz - Institut de France

Le Professeur Didier Samuel a été récompensé pour ses travaux sur la transplantation hépatique. Ils ont porté essentiellement sur l'insuffisance hépatique et ses traitements.

Prix de Recherche 2013 de la Fondation Allianz - Institut de France

Pour la première fois, ce Prix couronne les travaux d’une femme chercheuse : Edith Heard, lauréate pour ses travaux sur l'épigénétique.

Prix de Recherche 2012 de la Fondation Allianz - Institut de France

Le Docteur Giacomo Cavalli a été récompensé pour ses travaux sur le concept de « mémoire cellulaire », menés à partir de recherches sur les embryons de drosophiles.

L’Association ANCRE et la Fondation Cœur et Artères

L’Association ANCRE et la Fondation Coeur et Artères ont souhaité bâtir un partenariat en vue de favoriser le développement de la recherche et de la prévention dans le domaine des maladies cardiovasculaires et cardiométaboliques.


L’ANCRE (ASSOCIATION NATIONALE pour la COUVERTURE des risques, la RETRAITE et l’EPARGNE) est une association loi 1901 sans but lucratif, créée en 1983.
Toute personne qui souscrit un contrat collectif Allianz d’épargne, de retraite ou de prévoyance pour lequel l’Association a signé une convention, devient automatiquement adhérent de l’ANCRE moyennant le paiement d’une cotisation.

logo ancre vie allianz
logo fondation coeur et artères

La Fondation Cœur et Artères, reconnue d’utilité publique, se consacre depuis des années à la recherche et à la prévention des maladies cardiovasculaires et cardiométaboliques, avec plus de 60 programmes de recherche en cours, alors que le monde connaît une épidémie effrayante d’obésité et de diabète, facteurs de risques majeurs pour la santé du cœur.

Les Associations de Prévoyance Santé (ADPS)

L’Association de Prévoyance Santé, avec plus de 50 ans d’existence et d’expertise en matière de prévention Santé et d’aides sociales, est la réponse qu’Allianz propose à ses assurés Santé & Prévoyance pour leur permettre de s’engager dans une démarche de solidarité à l’égard de l’ensemble de ses 500 000 adhérents et de son million de bénéficiaires.

A travers ses 20 antennes locales, l’association porte ses actions et missions sur le terrain et agit sur deux axes : la prévention en matière de Santé et Prévoyance et le développement de l’aide sociale, soit directement en faveur de ses adhérents en difficulté soit par l’intermédiaire d’associations.

L’ADPS soutient en particulier des actions de prévention liées au « Bien Vivre pour Bien Vieillir » favorisant l’activité physique, une nutrition équilibrée et le maintien du lien social.

À ce titre, l’ADPS finance des projets de recherche sur la prévention du vieillissement.

L’Institut Européen d’Expertise en Physiologie

 Ce partenariat est l’occasion d’attribuer, cette année encore, le Prix ADPS 2016 de Recherche sur la Prévention du Vieillissement. Ce prix, d’un montant de 15 000 euros, est ouvert à tous les scientifiques travaillant sur la prévention du vieillissement.

L’Institut de la Vision (Fondation Voir & Entendre)

Ce partenariat, noué en 2014, a pour objectif de financer les travaux de recherche du Dr. Florian Sennlaub sur le rôle des macrophages dans la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).

La tomate contre la Dystonie

L'ADPS soutient l'association en apportant un financement à la recherche médicale pour cette maladie neurologique qui entraîne un trouble du tonus musculaire et qui touche un grand nombre d’enfants.

Allianz, acteur engagé dans la santé

Allianz innove non seulement en couvrant de nouveaux risques mais aussi en soutenant la recherche médicale pour contribuer à réduire et à prévenir les risques de santé.
La Journée de la Recherche Médicale témoigne de l’engagement d’Allianz en faveur du progrès de la science au service de l’ensemble des citoyens.

Première Journée de la Recherche Médicale Allianz

A l’occasion de sa première Journée de la Recherche Médicale qui a eu lieu le vendredi 13 mars 2015, Allianz a remis au Pr. Didier Samuel le Prix de Recherche 2014 de la Fondation Allianz - Institut de France pour ses travaux sur la transplantation hépatique.

Allianz soutient la recherche médicale au féminin

Des femmes chercheuses mobilisées contre le cancer autour d'une table ronde organisée pour le 30ème Prix de recherche de la Fondation Allianz- Institut de France.

Edith Heard, lauréate du 30ème Prix de Recherche Fondation Allianz - Institut de France

Allianz célèbre son 30ème Prix de recherche en couronnant Edith Heard pour ses travaux sur le rôle de l'épigénétique dans les cancers.

30 ans de recherche médicale avec Allianz

Quatre anciens lauréats du Prix de Recherche de la Fondation Allianz-Institut de France se souviennent de cet événement et retracent l'aventure de leurs recherches.

De nouvelles pistes contre le cancer

Des chercheuses de l'Institut Curie, de Gustave Roussy, de l'Inserm et de Sanofi sont engagées dans la lutte contre le cancer et parlent du rôle des femmes dans la recherche.