Allianz Intrapreneuriat

L’intrapreneuriat, un levier d’innovation chez Allianz France

Découvrez notre programme d'intrapreneuriat au travers de ce live chat Jobteaser !

Nicolas Vidal, Responsable de la Direction Stratégie et Innovation chez Allianz France, vous présente les actions que nous mettons en place afin d’insuffler l’esprit intrapreneurial au sein de l’entreprise. David Nguyen, Digital Advisor, témoigne de son expérience en tant qu’intrapreneur à l’Allianz Lab°. Morgane Gilles, Chargée de communication interne en alternance, revient sur son expérience Innovathon.


Étude : les étudiants français et le concept d'intrapreneuriat

À l’occasion du lancement de la deuxième promotion de son Lab dédié à l’intrapreneuriat, Allianz France, en partenariat avec l’IFOP, a interrogé des étudiants pour connaitre et comprendre leur vision de l’intrapreneuriat[1].

Au travers de cette étude, Allianz a analysé les éléments qui seraient de nature à les convaincre de se lancer, ou au contraire, à les freiner dans la démarche.

picto megaphone haut-parleur intrapreneuriat allianz étudiant

59% des étudiants interrogés n’ont jamais entendu parler de l’intrapreneuriat alors qu’ils sont 95% à en avoir une bonne image.

picto diplôme intrapreneuriat allianz étudiant

67% des étudiants interrogés affirment que lorsqu’ils chercheront un emploi, ils seront plus sensibles aux entreprises proposant une démarche d’intrapreneuriat.

picto megaphone haut-parleur intrapreneuriat allianz étudiant

55% affirment que la démarche profite à la fois aux étudiants et aux entreprises.

Le Grand Défi et les Innovathons, des outils pour mobiliser les collaborateurs autours de sujets centraux pour Allianz France et ses clients

Depuis 2014, Allianz France organise régulièrement des Innovathons associant pendant 48 heures des collaborateurs, clients et partenaires pour travailler sur des thématiques telles que le Big Data, la Santé ou la responsabilité sociale des entreprises.

Une version géante de ces « hackathons de l’innovation » prend place tous les 18 mois pour clôturer le Grand Défi, où après un appel à idées ouvert aux 12 000 collaborateurs et agents généraux ainsi qu'un parcours de 9 mois, une dizaine de projets y sont sélectionnés.

Découvrez l’esprit Innovathon en vidéo

Les innovathons en bref

10 900 collaborateurs et agents impliqués

Plus de 2000 idées

31 pilotes lancés

Nos collaborateurs en parlent

« Les Innovathons, un vrai marathon ! »

Pouvoir porter des projets innovants, collaboratifs est une grande chance et une belle expérience humaine.

L'émulation du travail d'équipe au sein des Innovathons est unique, à tel point que je me suis à nouveau réinvestie dans l’aventure du Grand Défi Simplification.

Sylvie Beaurain, Direction Voix du Client

« Une aventure hors-norme »

J’ai déposé une idée pour le Grand défi, je voulais tenter ma chance et il se trouve qu’aucune idée n’est saugrenue, j’ai été retenu !

C’est une expérience unique dans laquelle il n’y a plus d’horaires, et où l’on peut rencontrer des gens de tous les horizons.

En cas de besoin d’un conseil, d’un coup de main, l’expert arrive directement avec une réponse.
Une vie idéale et une conception en accéléré.

Mathieu Cavé, Unité Opérations

« 3 Jours époustouflants »

Une expérience très enrichissante alliant travail en équipe, dépassement de soi et gestion du temps !

Entre les éclats de rire, les nuits blanches et les échanges entre équipes, clients, start-ups, on a l’impression d’être dans une bulle où tout devient possible si on y met les moyens.

Anne Petitjean Toison, Centre de Solutions Client

 
 

« Une expérience d’apprentissage unique »

J’ai participé à l’Innovathon Santé avec comme projet de proposer une solution de détection des maladies cardiovasculaire rapide et pratique pour nos clients en entreprise. 

Avec un rythme de travail très soutenu et un groupe composé des personnes de tous horizons, on est poussé à s’adapter pour mettre le meilleur de nos compétences pour le succès du projet. 

C’était aussi l’occasion pour moi de rencontrer de nombreuses start-ups innovantes, dont BePatient avec qui nous avons travaillé pour prototyper et lancer notre idée.

Jean-Christophe Berger, Agent général Allianz

Allianz Lab°, un programme d’intrapreneuriat ambitieux de 8 mois pour permettre à tous les collaborateurs du groupe de développer des innovations de rupture

Découvrez le programme en 1'30

Témoignages

« Une aventure humaine extraordinaire et un véritable parcours initiatique offert par Allianz. L’Allianz Lab° c’est 4 mois d’incubation intense en équipe, 4 mois d’accompagnement  pour accomplir un projet de bout en bout, avec des joies des doutes mais avec une envie commune :  réussir tous ensemble. »

David Lepaisant, Projet Comme à la Maison

« Allianz Lab°, c’est une véritable formation appliquée sur les nouvelles façons de travailler. Avec l’accompagnement d’Allianz et de nos coachs, nous avons pu y dérouler toutes les phases de l’incubation propre au monde des startups et acquérir les codes et les usages de ce monde innovant pour devenir peu à peu de vrais intrapreneurs ! » 

Loïc Glairon-Mondet, Projet Lixim

«Allianz Lab° c’est une aventure professionnelle et humaine exaltante, très certainement un tournant dans ma vie professionnelle. C’est la possibilité de créer une solution en mode start-up en autonomie et agilité tout en bénéficiant de l’appui d’un grand groupe, de transformer notre entreprise en lui proposant d’investir dans des nouveaux business, mais aussi de se révéler en dehors de son cœur de métier et se former à de nouvelles compétences grâce au coaching reçu.  »

Frédérique Mascarin, Projet Balio