L'assurance des locaux et des biens professionnels permet une indemnisation des dommages subis à la suite de nombreux événements et concernant :

  • vos biens immobiliers et les installations que vous y avez faites
  • votre matériel professionnel
  • vos stocks de marchandises
assurance locaux professionnels
Les pertes d’exploitation consécutives à une baisse de chiffre d'affaires à la suite de dommages matériels garantis peuvent aussi être couvertes. La garantie permet de pérenniser votre activité : les moyens sont mobilisés pour que l’activité reprenne dans les meilleurs délais et l’indemnité est destinée à compenser votre perte de marge brute.
Professionnels et TPE
 
L'assurance multirisque professionnelle
Commerçants, artisans, activités de services et TPE de l'industrie : les assurances multirisques Allianz s’adaptent à chaque activité.
PME de plus de 5M€ de chiffre d'affaires
L'assurance des activités industrielles et commerciales
Allianz Solution Entreprise est la nouvelle solution multirisque des sociétés de taille intermédiaire. 
 
Entreprises de plus de 15M€ de chiffre d'affaires
L'assurance des locaux et des biens des grandes entreprises
Allianz Entreprise 3 apporte une réponse sur-mesure aux grandes entreprises pour l’assurance de leurs locaux professionnels.

En exerçant une activité commerciale, vous vous exposez aux conséquences financières d'un arrêt de votre activité à la suite d’un sinistre dans vos locaux: locaux professionnels détruits ou inaccessibles, matériels endommagés, stocks volés...

Pour protéger votre commerce des potentiels dommages et ne pas mettre votre activité en péril en cas de sinistre, il vous faut une assurance multirisque professionnelle qui vous couvre non seulement pour les risques courants mais aussi pour les risques spécifiques à votre métier.

Le dummy contrat d'assurance multirisque professionnelle Allianz Profil Pro vous permet de couvrir en un seul contrat :

  • vos locaux commerciaux et vos biens professionnels en cas de sinistre (incendie, tempête, dummy vol, vandalisme, dégât des eaux, bris de matériel professionnel, bris de vitrines ou d’enseignes lumineuses...)
  • votre responsabilité civile en cas de préjudices (corporels, matériels ou non) causés aux tiers dans le cadre de votre activité professionnelle.

Allianz propose aussi un ensemble de garanties* spécialement conçues pour les commerçants :

  • la garantie Pertes d'exploitation car de nombreux événements garantis peuvent faire chuter votre chiffre d'affaires ou paralyser votre activité
  • la garantie Stop activité pour obtenir le remboursement des frais de remplaçant d’une personne essentielle à votre activité
  • la garantie Perte de la valeur vénale du fonds de commerce à la suite d’un sinistre
  • la garantie Protection juridique pour défendre vos intérêts en cas de litige

S’assurer c’est aussi être conseillé pour mettre en place des mesures simples de prévention des risques d’incendie, et de vol. 

* les garanties s'appliquent dans les limites et conditions détaillées dans les contrats Allianz

Un contrat d'assurance multirisque habitation ne couvre pas forcément un usage professionnel et les conséquences financières d'un sinistre ne seront donc peut-être pas prises en charge. Renseignez-vous auprès de votre assureur. En fonction de votre activité et des risques que vous souhaitez assurer, la solution sera, si l'activité est assurable, soit une extension de votre assurance habitation, soit un contrat spécifique

Si vous accueillez des clients ou des patients ou exercez une activité commerciale chez vous, pensez à demander un changement de destination auprès du service d'urbanisme de votre commune.

Vous êtes micro entrepreneur et travaillez chez vous ?

Allianz vous propose une assurance multirisque professionnelle simplifiée avec des garanties qui couvrent (dans les limites et conditions détaillées dans l’annexe aux Dispositions Générales) :

  • vos biens professionnels et/ou marchandises ( hors micro ordinateurs et accessoires) même lorsque vous les transportez ou s’ils sont endommagés à l’occasion de votre activité commerciale ou artisanale ambulante sur les marchés, foires ou salons.
  • votre responsabilité civile de micro entrepreneur

Si l'association est propriétaire de son local, la souscription d'une assurance des locaux professionnels n'est pas obligatoire. Elle est cependant vivement conseillée.

Si l'association est locataire, le bailleur exigera très probablement qu'elle souscrive une assurance couvrant le local loué.

dummy L'assurance multirisque des associations couvre les risques essentiels : incendie, dégât des eaux, événements climatiques,  attentats, catastrophe naturelle. Avec ce contrat la responsabilité civile de l’association sera également couverte.

En complément, elle propose aussi des garanties optionnelles pour couvrir notamment les dommages causés aux voisins ou aux tiers, et les dommages causés à ses biens.

Si le local de l'association est le logement d'un des membres, il faut en informer l'assureur.

  • Si vous êtes propriétaire de votre local professionnel

Vous n'êtes légalement pas tenu de souscrire un contrat d'assurance pour protéger vos locaux et vos biens professionnels. Toutefois, pour votre sérénité l'assurance multirisque professionnelle est très fortement conseillée compte-tenu des nombreux risques susceptibles de survenir dans un environnement professionnel. Sans cette assurance, en cas de sinistre, vous devriez faire face aux frais de réparation/reconstruction du local ou des équipements. Auriez-vous le financement nécessaire ?

  • Si vous êtes locataire

Le bailleur exigera très probablement que vous soyez assuré pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à son local, du fait de votre statut d’occupant des locaux et des risques majeurs d’incendie et de dégâts des eaux sur son bien, à l’immeuble, voisinage ou tiers présents et victimes au moment du sinistre. Il vous demandera de lui fournir une attestation d'assurance pour prouver que vous êtes correctement couvert. Vous devrez donc assurer votre local et la solution se trouve dans les contrats d’assurance multirisque professionnelle ou de dommages aux biens.

  • Si vous êtes propriétaire ou copropriétaire non occupant d’un local professionnel en location
Le propriétaire bailleur non occupant
Vous n'êtes légalement pas tenu de souscrire un contrat d'assurance pour protéger vos locaux et vos biens professionnels. Toutefois, pour votre sérénité l'assurance multirisque professionnelle est très fortement conseillée compte-tenu des nombreux risques susceptibles de survenir dans un environnement professionnel. Sans cette assurance, en cas de sinistre, vous devriez faire face aux frais de réparation/reconstruction du local ou des équipements. Auriez-vous le financement nécessaire ?
Le co-propriétaire non occupant
Vous devez en principe souscrire au minimum une assurance Responsabilité civile de l'immeuble. Cette assurance est, sauf exception, obligatoire depuis la loi Alur de 2014. Vos biens immobiliers sont ainsi protégés en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie...) et votre responsabilité civile est garantie. Vous pouvez la compléter par des garanties optionnelles pour couvrir votre local professionnel. Demandez conseil à votre conseiller Allianz.

En un seul contrat, vous pouvez assurer l'ensemble des principaux risques adaptés aux besoins de votre activité face à ces risques principaux : 

  • Incendie / Explosion (pour les dommages subis et causés)
  • Dégât des eaux (pour les dommages subis et causés)
  • Événement climatique (Tempête, Grêle, Neige)
  • Catastrophes naturelles
  • Vol / Actes de vandalisme
  • Bris de glaces...

Et comme pour chaque profession, les risques sont différents, vous pouvez choisir des garanties optionnelles pour couvrir au mieux votre société, par exemple les imprévus suivants :

  • le bris de machines
  • le bris de matériel électrique / électronique
  • les dommages électriques
  • les pertes de liquides
  • les pertes de marchandises suite à rupture de la chaine du froid, ou comme chez Allianz en atmosphère contrôlée
  • les dommages aux matériels et marchandises en cours de transport dans vos véhicules
  • les dommages aux aménagements extérieurs...

La garantie dummy Pertes d'exploitation essentielle pour la pérennité de votre entreprise commerciale ou industrielle quand, à la suite d’un sinistre perturbant l’activité il faut tout de même faire face aux charges fixes pendant les longs mois de la remise en état des locaux ou du matériel. Cette garantie prévoit en général l’indemnisation de votre perte de la marge brute et le remboursement des frais occasionnés par le sinistre comme la location d’un local temporaire.

La garantie dummy Protection juridique professionnelle pour vous accompagner lors d'un litige ou une procédure judiciaire.