Liquides inflammables : quels sont les risques d'incendie pour
mon entreprise ?

Indispensables à un grand nombre d’industries, les liquides inflammables sont particulièrement dangereux.

Voici quelques recommandations de base pour mieux connaître et utiliser ces produits qui nécessitent une attention toute particulière.

Risque incencie entreprise

On qualifie d'inflammable un liquide qui, à des températures proches de la température ambiante, peut s’enflammer en présence :

  • d’une étincelle 
  • d’une flamme nue (cigarette, soudage, becs bunsen...) 
  • d’une surface chaude (installation de chauffage...)

Solvants, diluants, nettoyeurs, peintures, huiles... Ils sont classés selon la température à partir de laquelle il est possible de les enflammer (il s'agit du "point d’éclair") et selon leur point d’ébullition.

Les dangers les plus courants sont les risques d’incendie et d’explosion. Mais certains liquides peuvent aussi être nocifs à la santé en cas d’exposition directe :

  • inhalation de vapeur ou de brouillard 
  • ingestion 
  • contact avec les yeux ou la peau

D’autres encore peuvent, par exemple, au contact de matières comburantes, produire des réactions dangereuses.

Il est essentiel d’utiliser et de stocker ces liquides avec énormément de prudence et de veiller à ce que toute personne les manipulant soit avertie des dangers et des règles de sécurité à adopter.

  • A l’extérieur

Les liquides inflammables doivent être entreposés à l’écart des bâtiments de production et à l’abri des intempéries. Il est déconseillé de stocker les fûts à la lumière du soleil. L’aménagement doit être conforme à la réglementation en vigueur.

  • A l’intérieur

Les liquides doivent être stockés dans des zones bien aérées, rangés dans des armoires appropriées avec rétention, dans des contenants adéquats et bien identifiés.

La zone de stockage doit être conforme sur le plan électrique (conformité ATEX), exempte de sources d’inflammation, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. S’ils sont entreposés dans des réfrigérateurs, ces derniers doivent être spécialement conçus pour cette utilisation.

Les aires d’entreposage doivent être régulièrement inspectées. Dans la mesure du possible, il convient de conserver à l’intérieur des locaux le minimum de liquides.

Les fûts pleins doivent être déplacés à l’aide de chariots. Les opérations de transvasement sont réalisées avec des équipements appropriés (protections contre les risques d’électricité statique et bidons de sécurité adaptés).

Pour éviter l’accumulation de vapeurs à l’origine d’incendies et d’explosions, installez une ventilation efficace et entretenez-la régulièrement. En fonction du lieu de travail, choisissez un système complet de hottes, de conduits ou un ventilateur d’extraction associé à un équipement électrique antidéflagrant.

Dans tous les cas, lire attentivement les fiches de données techniques fournies par le fabricant.

 

Informations publiées en avril 2020.

 

Risques incendie entreprise
Voir tous nos conseils