Liquides inflammables : quels sont les risques d'incendie pour mon entreprise ?

Mis à jour le 06 mars 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Indispensables à un grand nombre d’industries, les liquides inflammables sont particulièrement dangereux.

Voici quelques recommandations de base pour mieux connaître et utiliser ces produits qui nécessitent une attention toute particulière.

Risque incencie entreprise

On qualifie d'inflammable un liquide qui, à des températures proches de la température ambiante, peut s’enflammer en présence :

  • d’une étincelle 
  • d’une flamme nue (cigarette, soudage, becs bunsen...) 
  • d’une surface chaude (installation de chauffage...)

Si les vapeurs des liquides inflammables brûlent, un retour de flamme peut se produire. Les flammes ou le feu reviennent alors en sens inverse jusqu'au contenant ou à la source de liquide inflammable et provoquent une explosion.

Solvants, diluants, nettoyeurs, peintures, huiles... Ces produits inflammables sont classés selon la température à partir de laquelle il est possible de les enflammer (il s'agit du "point d’éclair") et selon leur point d’ébullition. Plus précisément, il s'agit de :
  • Pétrole, essence
  • Alcool à brûler ou méthanol
  • Térébenthine, white spirit, acétone, solvants
  • Peinture en aérosol, peintures métalliques
  • Dégivrants pour vitres
  • Colles à contact, colles Néoprène
  • Purificateurs d'air en aérosol

Les dangers les plus courants avec ces produits inflammables sont les risques d’incendie et d’explosion. Mais certains liquides peuvent aussi être nocifs à la santé en cas d’exposition directe :

  • inhalation de vapeur ou de brouillard 
  • ingestion 
  • contact avec les yeux ou la peau

D’autres encore peuvent, par exemple, au contact de matières comburantes, produire des réactions dangereuses.

Il est essentiel d’utiliser et de stocker ces liquides avec énormément de prudence et de veiller à ce que toute personne les manipulant soit avertie des dangers et des règles de sécurité à adopter.

  • A l’extérieur

Les liquides inflammables doivent être placés dans des aires d'entreposage à l’écart des bâtiments de production et à l’abri des intempéries. Il est déconseillé de stocker les fûts à la lumière du soleil. L’aménagement doit être conforme à la réglementation en vigueur.

  • A l’intérieur

Les liquides doivent être stockés dans des aires d'entreposage bien aérées, rangés dans des armoires appropriées avec rétention, dans des contenants adéquats et bien identifiés.

La zone de stockage doit être conforme sur le plan électrique (conformité ATEX), exempte de sources d’inflammation, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. S’ils sont entreposés dans des réfrigérateurs, ces derniers doivent être spécialement conçus pour cette utilisation.

Les aires d’entreposage doivent être régulièrement inspectées. Dans la mesure du possible, il convient de conserver à l’intérieur des locaux le minimum de liquides.

Les fûts pleins doivent être déplacés à l’aide de chariots. Les opérations de transvasement sont réalisées avec des équipements appropriés (protections contre les risques d’électricité statique et bidons de sécurité adaptés).

Pour éviter l’accumulation de vapeurs à l’origine d’incendies et d’explosions, installez une ventilation efficace et entretenez-la régulièrement. En fonction du lieu de travail, choisissez un système complet de hottes, de conduits ou un ventilateur d’extraction associé à un équipement électrique antidéflagrant.

Dans tous les cas, lire attentivement les fiches de données techniques fournies par le fabricant.

 

Informations publiées en juillet 2022.

 

Les liquides inflammables sont classifiés selon les critères du Règlement CLP

Connaître le point d’éclair d’un liquide permet de déterminer s’il est inflammable on non. Si le produit est inflammable, le danger d’inflammation est classé en 3 catégories :

  • Liquide inflammable de catégorie 1 : PE inférieur à 23 °C et Point initial d’ébullition inférieur ou égal à 35 °C
  • Liquide inflammable de catégorie 2 : PE inférieur à 23 °C et Point initial d’ébullition supérieur à 35 °C
  • Liquide inflammable de catégorie 3 : PE supérieur ou égal à 23 °C et inférieur ou égal à 60 °C

Le point d'éclair correspond à la température minimale à laquelle un mélange de vapeurs et d’air peut être enflammé. Il est exprimé en °C.

Le point de flamme est la température à partir de laquelle la flamme produite persiste et se propage au reste du mélange. Cette température est supérieure de quelques degrés au point d’éclair.

Le terme inflammable est plutôt utilisé pour des liquides. Alors que les liquides inflammables libèrent des vapeurs qui s'enflamment à température normale, le liquide combustible ne brûle pas aussi facilement, il a besoin de chaleur pour s'enflammer. Leur point d'éclair est différent. 
L’INRS a développé de nombreux outils pour vous aider à évaluer et prévenir les risques chimiques. Oira par exemple est un outil dédié aux TPE qui permet d'amorcer une démarche globale d'évaluation des risques professionnels.