La protection juridique professionnelle, c’est un contrat d’assurance spécifique qui offre un ensemble de services et de prestations juridiques qui permettent au chef d’entreprise de faire valoir ses droits.
Dès la connaissance d’une situation litigieuse, un juriste va prendre en charge la gestion de ce litige. D’abord en donnant toutes les informations juridiques et documentaires, en informant sur la procédure à suivre et en missionnant, avec l’accord du client, les professionnels du droit les plus compétents pour défendre le dossier.
Dans un premier temps, et si la situation le permet, une procédure amiable est engagée. Si le recours amiable n'aboutit pas, la compagnie d'assurance aide alors l'entrepreneur au cours de la procédure judiciaire. Dans ce cas, le contrat de protection juridique professionnelle prend en charge les frais engagés dans la procédure judiciaire (honoraires d’avocats, d’huissiers, d’experts, frais de justice), dans les limites des barèmes du contrat.
L’assurance de protection juridique professionnelle accompagne jusqu’au dénouement du litige, assurant le suivi de l’exécution des décisions de justice ou le respect des accords amiables.