Les actes de vandalisme et les cambriolages dans les commerces sont malheureusement fréquents. La période de crise et l’instabilité économique y contribuent fortement. Les vols et les cambriolages ne concernent plus seulement les bijoutiers ou les marques de luxe. Ils touchent aussi les commerçants de proximité.
Il existe des règles à suivre pour prévenir ces actes de délinquance et des systèmes de sécurité pour se protéger.

L'assurance multirisque professionnelle vient compléter ces dispositifs. Elle garantit des dédommagements en cas de vol, vandalisme et porte assistance pour les situations d’urgence.

vandalisme vol alarme

Pour dérouter les éventuels cambrioleurs, il convient de changer régulièrement ses habitudes. Modifier les heures et les jours de visite à la banque par exemple, permet de brouiller les pistes. Emprunter plusieurs parcours différents pour s'y rendre est aussi recommandé.

Autre recommandation : chaque soir, faites vos comptes en dehors des heures d'ouverture et ne garder qu'un minimum d'argent liquide ou fond de caisse dans les locaux. Évitez également de laisser un vendeur seul dans le magasin au moment de la fermeture.

Si nécessaire, engagez une société de gardiennage.

Ces recommandations ne constituent pas des solutions miracles mais peuvent être efficaces pour des voleurs à l'affût.

Certaines Chambres de Commerce et d’Industrie programment des formations sur la prévention et la gestion des situations de violence. Par ailleurs, le dispositif de prévention "Alerte commerces" permet d’informer les commerçants par SMS de faits délictueux (vols à main armée ou avec violence, vols à l’étalage, escroqueries par faux moyens de paiement…) venant de se produire dans un commerce situé à proximité. L’adhésion au dispositif est gratuite. Renseignez-vous auprès de votre CCI.

Installer des dispositifs de dissuasion et de sécurité permet de protéger le magasin et de retarder l'effraction. Certains facilitent l'arrestation des vandales grâce à une identification plus facile.

Votre local présente probablement des failles au niveau de la sécurité. Faites un état des lieux. Votre commerce est isolé ? Y a-t-il plusieurs accès ? Renforcez la protection.

Veillez à ce que la caisse ne soit pas trop facile d’accès et placez les objets de valeur au fond du magasin.

Votre boutique est-elle suffisamment éclairée ? Des aménagements facilitent-ils l'escalade et l'intrusion dans votre commerce ? Après avoir déterminé les menaces potentielles, choisissez les moyens de résistance, de détection et d'alerte nécessaires. 

Les premiers obstacles à franchir sont les portes et les vitrines. Faites en sorte que l’effraction soit empêchée ou retardée. Plus les voleurs se heurtent à des difficultés, plus vite ils sont découragés. La protection mécanique peut donc ralentir et même dissuader un cambrioleur.

  • Installez des rideaux métalliques pleins à l’intérieur pour protéger le magasin contre le vol et aussi contre le vandalisme.
  • Choisissez un vitrage de devantures avec un degré de résistance élevé répondant aux normes et protégez vos vitres de films anti-effraction.
  • Entourez les portes et vitrines donnant sur la rue d’un encadrement métallique avec des serrures multipoints. Il existe de nombreux dispositifs : la certification A2P est un gage de sécurité.
  • Installez un bon éclairage la nuit, c’est dissuasif : un délinquant peut être identifié plus facilement.
  • Si vous avez des fenêtres, posez des barreaux de fer scellés.
  • Pour protéger vos liquidités, placez-les dans un coffre-fort scellé au sol ou au mur.

Si votre commerce est vraiment sensible, faites installer des bornes de protection anti-bélier ou des jardinières scellées au sol. 

Complétez la protection mécanique par des dispositifs électroniques pour réduire l’ampleur du cambriolage.

Équipez votre magasin d’un détecteur électronique d’intrusion et/ou d’alarmes couplés éventuellement à un générateur de fumée (pour déstabiliser le voleur) et relié à un centre de télésurveillance. Vous pouvez aussi coupler votre détection d'intrusion à l'éclairage de votre local de manière à surprendre le malfaiteur.

Les portiques de sécurité antivol qui détectent et déclenchent une alarme au passage d’un produit équipé d’un antivol (badge, étiquette) sont également très efficaces contre le vol à l'étalage.

Enfin, pour dissuader les cambrioleurs, un système de caméra de surveillance vidéo peut venir renforcer la protection. Certaines s’installent en 3 minutes sans avoir besoin de connaissances informatiques. En revanche, pour ce type de dispositif, une autorisation de la préfecture est nécessaire.

La récidive est fréquente. Aussi, après un vol, faites modifier vos systèmes de protection pour éviter les récidives.

Les mesures préventives n'évitent pas toujours un vol à main armée. En cas d'attaque, l'essentiel est d'éviter toute blessure.

Adoptez une attitude calme, dans la mesure du possible, pour ne pas aggraver la situation. Si l'attaque ne se déroule pas comme prévu, un cambrioleur pris de panique peut avoir un comportement dangereux. Faites ce qu'il demande, ne le provoquez pas et ne négociez pas avec lui. Observez-le pour pouvoir le décrire aux forces de l'ordre. Ne le poursuivez pas essayez juste de retenir le numéro d'immatriculation de son véhicule.

L'assurance multirisque professionnelle permet :

  • d'être indemnisé dans les conditions et limites du contrat en cas de vol et vandalisme au titre des dommages causés au magasin et à son contenu. Le contrat inclut le remboursement des frais de gardiennage provisoire et de changement de serrure.
  • de bénéficier de prestations d’assistance, telles des solutions immédiates de gardiennage, nettoyage, mise en sécurité de vos locaux.
  • d'assurer également les pertes de revenus suite au vandalisme.