En principe, pour prendre votre retraite à taux plein, c’est-à-dire sans abattement, vous devez avoir validé un nombre de trimestres donné et avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite, soit 62 ans.
Le nombre de trimestres à valider est fonction de votre année de naissance. Si vous êtes né en 1973 ou après, vous devrez justifier de 172 trimestres cotisés. Avant cette année, le nombre de trimestres varie entre 160 et 172 en fonction de votre année de naissance.
Notez que votre situation personnelle peut également avoir un impact sur le nombre de trimestres d’assurance requis (carrière longue, pénibilité, maladies, nombre d’enfants…).
Autre option pour bénéficier de la retraite à taux plein : avoir 67 ans. C’est l’âge du « taux plein automatique » (ou âge d’annulation de la décote), à partir duquel la retraite est calculée sans décote quel que soit le nombre de trimestres cotisés.
Vous pouvez faire le point sur votre situation en téléchargeant l’application Mon compte retraite de façon à connaître le nombre de trimestres restants à valider pour obtenir le taux plein.