Deux dispositifs principaux sont à retenir : la majoration de durée d’assurance et la majoration de pension pour enfants.
Le premier donne droit à la mère à 4 trimestres pour la maternité ou l’adoption de chaque enfant, 4 trimestres pour l’éducation de chaque enfant pour les salariés du secteur privé. Dans le cas où les enfants sont nés à partir 2010, les trimestres acquis pour adoption et/ou éducation peuvent être répartis au choix entre les parents avant les 5 ans de l’enfant.
Dans la fonction publique : la majoration est de 4 trimestres pour chaque enfant né avant 2004, et de 2 trimestres pour chaque enfant né après 2004.
Le second est un bonus appliqué à la pension du régime de base et du régime complémentaire pour l’éducation des enfants (voire en cas d’enfants à charge au moment du départ à la retraite pour l’AGIRC-ARRCO)
Les parents d’au moins 3 enfants bénéficient d’une majoration de pension. Pour les salariés du privé, elle est de 10 % quel que soit le nombre d’enfants à partir de 3. Dans la fonction publique, une majoration de 10% est prévue pour les 3 premiers enfants, puis 5% par enfant au-delà du 3ème enfant.
- Notez bien que chaque régime a ses conditions spécifiques.