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info coronavirus allianz


Epidémie de Covid-19 : Allianz se mobilise pour vous accompagner

  • Vos conseillers et agents généraux sont disponibles par mail, téléphone ou sur les réseaux sociaux (@allianzavecvous).
  • Les agences Allianz ouvertes sont équipées d’un dispositif d’hygiène adapté pour vous protéger.
  • Votre espace client reste disponible 24h/24 et 7j/7.
  • La déclaration de sinistre se fait en contactant votre interlocuteur habituel ou en appelant le 0978 978 000 (hors Santé/prévoyance). 
Vous avez un doute sur votre santé ?

Le site maladiecoronavirus.fr(1) permet à toute personne pensant avoir été exposée au COVID-19 de réaliser simplement en quelques minutes une autoévaluation et de bénéficier de conseils adaptés à son état de santé.

Il a été développé sous la coordination scientifique et médicale de médecins hospitalo-universitaires sous la direction de l’Institut Pasteur avec le soutien d’Allianz.

votre santé
Vous souhaitez vous faire vacciner ?
  • La vaccination est gratuite pour tous car remboursée par la sécurité sociale. Les non assurés sociaux bénéficient d'une dispense d'avance de frais.
  • Votre médecin traitant est votre interlocuteur privilégié : pour toute question, il est votre référent.
  • Les centres de vaccination ouverts accueillent les publics volontaires et concernés sur rendez-vous à prendre ici ou par téléphone au 0 800 009 110 (numéro vert).
  • Enfin, pour obtenir des conseils personnalisés liés au Coronavirus, rendez-vous ici.
  • Pour connaître le nombre de personnes vaccinées en France, région par région c'est par ici.
  • Plus d’information au 0 800 009 110 (numéro vert - 7/7 de 06h00 à 22h00).
Vous avez été hospitalisé suite au Covid 19 ?
Si vous avez contracté une forme de Covid 19 nécéssitant une hospitalisation en réanimation ou soins intensifs, vous pouvez bénéficiez de la prise en charge du sport sur ordonnance(2) dans le cadre de votre assurance complémentaire santé Allianz.
Accompagnement de nos aînés
Pour lutter contre l'isolement de certains de nos ainés, la solution de téléassistance par Allianz Assistance sécurise le maintien à domicile des personnes âgées et rassure leur entourage.

Si vous êtes client Allianz, la plupart de vos contrats vous donne accès gratuitement aux services* Allianz Assistance :

  • Des conseils en matière de santé voire de la téléconsultation,
  • Du conseil social avec une analyse de votre situation médico-sociale et économique,
  • Un accompagnement psychologique : vous bénéficiez d’une évaluation psychologique par téléphone voire d’une prise en charge des consultations auprès de psychologues.
  • Des prestations à domicile
* Votre notice d’information détaille précisément les services dont vous-même ou vos proches peuvent bénéficier. Pour utiliser vos garanties d’assistance, contactez Allianz Assistance au numéro de téléphone indiqué sur la notice d’information de votre contrat et rappelé dans votre espace client.

Allianz vous accompagne dans ce contexte particulièrement compliqué et fait évoluer ses services pour encore mieux vous épauler au quotidien. 

Vous disposez d'un contrat santé Allianz ? Cette prestation est incluse dans votre contrat santé Allianz. Vous pouvez donc bénéficier d'une prise en charge jusqu'à 4 consultations pour l'année 2021 chez un psychologue disposant d'un numéro Adeli, dans la limite de 60€ par séance et sur prescription médicale. 

Vous pourrez choisir le psychologue consulté, sur recommandation ou non du médecin. 

Vous détenez un contrat santé ?

Grâce à notre partenaire Santéclair, vous bénéficiez d’un ensemble de services pour vous accompagner en toutes circonstances.

  • La téléconsultation : contactez un médecin 24h/24, 7j/7. Vous trouverez un parcours dédié au Covid pour mieux vous accompagner dans le contexte actuel. 
  • Le coaching sportif : trouvez facilement un coach sportif correspondant à vos besoins (y compris APA : activité physique adaptée) avec la possibilité de suivre les cours en visio. 
  • Service d'infirmiers bénéficiez d'un parcours dédié au suivi des patients atteints par la Covid-19 sans avance de frais. Possibilité de réaliser des tests PCR Covid à domicile.
Comment en bénéficier ? 

Pour en bénéficier, connectez-vous à votre espace client... puis laissez vous guider !
 
santeclair
Les équipes d’Allianz sont entièrement mobilisées pour répondre à vos demandes et vous accompagner dans vos démarches.

Quelle prise en charge pour mon arrêt de travail ?

  • Seuls sont pris en charge les arrêts de travail pour raison médicale selon les dispositions prévues dans votre contrat. Les arrêts de travail au motif « Covid cas contact » ne sont pas pris en charge.
  • Par mesure de solidarité, pour les travailleurs non salariés (TNS), nous prenons en charge les indemnités journalières pour les personnes vulnérables(3) placées en arrêt de travail selon la procédure dérogatoire prévue par la Sécurité Sociale(4) dans la limite de 21 jours (sous déduction de la franchise prévue au contrat) par assuré.

Comment déclarer mon arrêt de travail ?

Pour assurer un traitement plus rapide de vos demandes, nous vous conseillons de privilégier la déclaration en ligne de votre arrêt de travail directement depuis votre espace client. N'oubliez pas de préparer les documents nécessaires à cette déclaration en ligne (certificat d'arrêt de travail, certificat médical, résultats test COVID...).

Le contexte actuel de crise sanitaire rend plus que nécessaire la digitalisation des expertises médicales. Avec votre contrat prévoyance Allianz, l’évaluation de votre état de santé peut, dans certains cas, être réalisée à distance par un expert agréé.

Lorsque ce service vous est proposé dans le cadre de votre arrêt de travail, il vous évite un déplacement et assure un traitement rapide de votre dossier :

  • vous téléchargez vos pièces médicales de manière sécurisée
  • vous prenez rdv en ligne pour un échange en visio avec un expert médical
  • le rapport médical sera priorisé par notre service dédié

Dans le cadre de l’actuelle crise liée à la Covid19, votre sécurité sanitaire est ainsi préservée.

prévoyance covid19

En cette période particulière, vous êtes peut être amené à laisser votre voiture immobilisée au garage plus longtemps que d'habitude. 

Afin d'éviter les mauvaises surprises au redémarrage, découvrez dans cette infographie les 7 conseils pour bien entretenir votre véhicule lorsqu’il reste stationné.

Votre véhicule retrouve la route après une longue période d’arrêt ?
Pour que le retour sur le bitume se passe au mieux, préparons-le à de nouveaux trajets en toute sécurité !
  • Contrôlez les niveaux de liquides (huile, lave-glace, liquide de freinage, liquide de refroidissement) et vérifiez les traces éventuelles de fuite sous le véhicule
  • Si la batterie était débranchée, soyez vigilant au serrage des bornes lors du branchement
  • Vérifiez le bon fonctionnement des feux : ampoules intérieures, clignotants, feux stop, phares
  • Pensez à retirer tout végétal accumulé dans les ouvertures à la base du pare-brise, nettoyez le et décollez les essuie-glaces
  • Assurez-vous qu’aucun pneu ne soit dégonflé, vérifiez également que la profondeur des sculptures soit supérieure à 1,6 mm
l'état du véhicule
démarrage voiture
  • Testez le frein à main, les pédales de frein, d'embrayage et d'accélérateur afin de déceler toute résistance inhabituelle
  • Démarrez et laissez le moteur tourner au ralenti quelques minutes pour que les fluides circulent au mieux et que le cycle de charge commence
  • Profitez des premiers kilomètres pour aérer l’habitacle et diminuer l’humidité. Par la suite, la mise en route de la climatisation assurera la bonne circulation de ses fluides
  • Privilégiez un départ doux en vérifiant l’efficacité des freins. Ceux-ci peuvent être bruyants ou raides en raison de la période d’inactivité
  • Rétablissez ou ajustez la pression des pneus selon les préconisations du constructeur, y compris la roue de secours
  • …et restez à l’écoute de votre voiture
première sortie voiture

Enfin, c’est peut-être le moment de changer votre attestation d’assurance ou de prendre rendez-vous pour effectuer le contrôle technique.

Bonne route !

Vous exercez votre activité professionnelle en télétravail ou vous allez être amené à le faire à plus long terme ?
Pour mieux vous protéger, nous avons étendu la garantie Responsabilité civile de votre assurance habitation au matériel professionnel mis à disposition par votre employeur.

Votre contrat multirisque habitation couvre automatiquement les biens mis à votre disposition par votre employeur pour exercer votre activité en télétravail.

Afin de vous protéger au mieux dans cette période difficile, nous avons décidé d’étendre la garantie Responsabilité civile au matériel professionnel, ce qui le couvre également en cas de bris causé par les enfants ou par vous-même.

Pour obtenir une attestation d'assurance, vous pouvez  contacter votre interlocuteur habituel.

couverture santé
planning de travail
Essayez de délimiter votre espace de travail des autres espaces de vie, établissez des horaires de travail identiques à ceux du bureau et accordez-vous des temps de pause.
communiquez avec vos collaborateurs
Parlez de vos difficultés et besoins à votre manager ou à vos collègues et signalez toute surcharge de travail.
gardez vos habitudes
Le soir, déconnectez-vous pour vous imposer des limites de travail, fixez-vous une heure à laquelle vous éteignez votre ordinateur.

Le télétravailleur bénéficie des mêmes droits individuels et collectifs que les autres salariés :

  • couverture sociale ;
  • congés payés ;
  • formation ;
  • respect de la vie privée ;
  • médecine du travail ;
  • accès aux activités sociales du comité d’entreprise, aux informations syndicales, aux avantages sociaux (titres-restaurant, chèques vacances, etc.).
Oui, l'accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l'exercice de l'activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail selon le code de la sécurité sociale.
couverture télétravail
  • Choisir des mots de passe complexes : 12 caractères (composés de majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux) sans lien avec ses noms, date de naissance... et différent pour chaque accès.
  • Mettre à jour régulièrement logiciels et système d’exploitation : navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu.
  • Effectuer des sauvegardes fréquentes : quotidiennes de préférence ou hebdomadaires, sur des supports ou systèmes distincts de votre système d’information.
  • Se méfier du WI-FI : sécuriser l’accès au WI-FI de l’entreprise et éviter de se connecter au WI-FI public à l’extérieur, non sécurisé.
  • Ne pas mélanger personnel et professionnel : ne pas utiliser de clés USB ou disques durs externes personnels sur un terminal professionnel et inversement.
  • Ne jamais ouvrir les mails douteux : ne pas cliquer sur une pièce jointe, liens ou messages d’un expéditeur inconnu sans vérifier sa provenance.
  • Naviguer sur des sites officiels : privilégier la saisie de l’adresse du site dans la barre d’adresse du navigateur.
  • Rester prudent lors des déplacements : se limiter aux données nécessaires à la mission, surtout à l’étranger.
  • Être aussi prudent avec les smartphones, tablettes, objets connectés moins bien sécurisés que les ordinateurs.

(1) Nous vous informons que ceci est un lien vers un site externe au groupe Allianz, édité par Kelindi pour le compte l’Alliance Digitale, association à but non lucratif en cours de formation, agissant en qualité de responsable de traitement, qui assume pleinement la responsabilité de tout traitement de données personnelles en conformité avec le RGPD et la Loi Informatique et Libertés. Allianz n’accède en aucune façon aux données personnelles qui pourraient être collectées ou traitées en utilisant ce site web. Allianz ne détermine ni les finalités ni les moyens du traitement de données personnelles.
Pour en savoir plus, merci de contacter le Délégué à la Protection des Données Personnelles d’Allianz à l’adresse suivante : [email protected]

(2) Conformément à l' Article 4 (article R.4127-4) du code de la santé publique, Allianz ne dispose pas de vos données médicales.

(3) Retrouvez la liste des pathologies concernées sur le site ameli.fr

(4) La procédure dérogatoire mise en place par la Sécurité sociale concerne les salariés du régime général, des régimes spéciaux, les travailleurs indépendants (hors professions libérales), les autoentrepreneurs et les agents de la fonction publique.

Grâce à notre partenaire Santéclair, ils bénéficient d’un ensemble de services pour les accompagner en toutes circonstances.
  •  Le coaching sportif : recherche facile d'un coach sportif correspondant aux besoins (y compris APA- Activité Physique Adaptée) avec la possibilité de suivre les cours en visio. 
  • Service d'infirmiers un parcours dédié au suivi des patients atteints par la Covid-19 sans avance de frais. Possibilité de réaliser des tests PCR Covid à domicile.
Comment en bénéficier ? 

Pour en bénéficier, vos salariés doivent se connecter à leur 
espace client... et ils n'ont plus qu'à suivre le guide !
santeclair

En cette nouvelle période de confinement, les équipes d’Allianz sont entièrement mobilisées pour répondre à vos demandes et vous accompagner dans vos démarches.

Quelle prise en charge pour les arrêts de travail de vos collaborateurs ?

  • Seuls sont pris en charge les arrêts de travail pour Maladie ou Accident selon les dispositions prévues dans votre contrat. Pour cela, votre salarié doit impérativement nous retourner l’attestation médicale complétée par son médecin traitant.
  • Concernant les salariés « cas contact », faute de pouvoir télétravailler, ils sont placés en arrêt travail par l’Assurance Maladie, qui leur délivre un arrêt de travail sans jour de carence. Pour plus d’informations : https://www.ameli.fr/entreprise/covid-19/contact-tracing-procedures-arret-travail
  • Pour ces salariés non malades mais « cas contacts », Il n’y a pas de prise en charge prévue par votre contrat. En revanche, vous pouvez solliciter une allocation d’activité partielle pour un ou plusieurs de vos employés dans l’impossibilité de travailler. Reportez-vous au site du Ministère du Travail.

Comment déclarer l’arrêt de travail ?

Pour assurer un traitement plus rapide de vos demandes, nous vous conseillons de privilégier la déclaration en ligne de votre arrêt de travail directement depuis votre espace client

Parce que tout employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, vous devez réévaluer les risques face au COVID-19 et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éviter ou limiter le risque de contamination.

  • Quelles sont les mesures à respecter pour les salariés présents sur site ?
  • Quelles sont les règles de nettoyage des locaux ?
  • Quelles sont les situations particulières à prendre en compte ? 
  • Que faire en cas de suspicion de contamination ?
Sensible à vos difficultés, Allianz reconduit des mesures d’exception tant que les mesures gouvernementales s’imposent sur vos activités :

  • Vous êtes contraint à la fermeture totale de vos locaux ?

Sachez que les garanties de nos contrats sont maintenues pendant la fermeture, y compris en vol au-delà de la tolérance de 30 ou 45 jours prévue contractuellement, à condition de respecter les conditions contractuelles de protection ou de prévention en vigueur.

  • Les restaurants traditionnels pratiquant la vente à emporter sont couverts pour cette activité sans besoin d’établir d'avenant.
  • Vous avez déployé le télétravail ?

Pour vous accompagner dans la mise en place du travail à distance, votre garantie « Bris de matériels électriques et électroniques » est étendue aux matériels informatiques portables et à leurs accessoires confiés aux salariés.

 

  • Vous faites partie des Professionnels de santé très sollicités ?

Vous pouvez compter sur notre garantie Responsabilité civile professionnelle étendue à vos interventions en service d’urgence (volontaire, réquisitionné ou mobilisé dans le cadre de la réserve sanitaire) ou en téléconsultation dès qu’elles interviennent selon les règles prévues par le Conseil de l’ordre des médecins.

Pour la durée de la campagne de vaccination contre la COVID-19, les professionnels de la santé habilités par décret à l’administration et/ou à la prescription de vaccins anti-COVID 19 sont assurés en Responsabilité Civile Professionnelle pour ces actes et sans surprime par leur contrat Allianz Actif Pro ou Allianz Profil Pro.

Rappel sur les 7 mesures importantes pour sécuriser vos locaux fermés en raison du reconfinement et prévenir le risque de vol ou de malveillance :

1. Vérifier la bonne fermeture de l’ensemble des ouvertures et des issues, et en particulier de celles facilement atteignables, c’est-à-dire situées à moins de 3 mètres d’un point d’appui.

2. Mettre en œuvre toutes les protections mécaniques : grilles, volets, rideaux, …

3. Enlever ou mettre sous clés les matériels et matériaux de valeur; identifier les cibles potentielles liées à la période de crise pour renforcer/modifier leur protection.

4. Mettre hors ligne les installations électriques situées hors du bâtiment et qui faciliteraient la mise à disposition de l’énergie nécessaire à un vol.

5. Informer les services de police / gendarmerie de la fermeture de l’établissement, ils pourront ainsi effectuer des rondes aléatoires.

6. Maintenir si possible une présence permanente ou régulière selon le niveau de protection du site. Cela peut se faire au travers d’une société de gardiennage.

7. Si vos locaux sont équipés de dispositifs de protection électronique :

  • Maintenir sous tension les installations de détection anti-intrusion après s’être assuré de leur bon fonctionnement.
  • Faire un renvoi d’alarme vers une société de télésurveillance (ou vers une personne d’astreinte) et suivre la procédure de levée de doute en cas d’alarme.

Nous attirons l’attention de tous nos clients chefs d’entreprise sur le lien fort entre la crise sanitaire et une aggravation de la cyber-délinquance, notamment en période de confinement. 

Ce lien a été clairement établi lors de la première vague de l’épidémie avec, en particulier, une réception d’e-mails malveillants multipliée par 7 au mois de mars*.

Nous vous invitons à consulter très régulièrement, et à adopter, les recommandations de cybermalveillance.gouv accessibles ci-après.

Si vous avez souscrit des garanties spécifiques Allianz contre les cyber-risques, nous vous informons qu’elles joueront intégralement durant toute cette période de confinement ; même dans les cas de télétravail impliquant l’utilisation par les collaborateurs de leur propre matériel.

Vous bénéficiez également, en cas de cyberattaque, de notre service d’assistance et de remédiation 7J/7**.

* Source : Barracuda Networks

** Excepté les 1er janvier, 14 juillet et 25 décembre, suivant clauses et conditions du contrat.