Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

sport sur ordonnance


Sport sur ordonnance


Pas besoin de médailles pour être en forme olympique
 
L'activité physique est un élément essentiel du "mieux-être". Indispensable pour notre corps et pour notre moral, le sport fait du bien et est reconnu pour ses vertus aussi bien en matière de prévention qu'en soin coordonné, dans le cadre, notamment, d'une Affection Longue Durée (ALD).
 
Depuis 2016, un décret permet à un médecin traitant de prescrire aux patients atteints d'une ALD, une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
 
La prise en charge(1) du sport sur ordonnance pour une ALD(2) entre dans le cadre de votre assurance complémentaire santé Allianz.
sport sur ordonnance
(1) Etre une personne déclarée en Affection de longue durée (ALD). La liste des ALD prises en charge est celle établie par l'assurance maladie (ALD 30, ALD 31 et ALD 32).
Offre de service présente dans le contrat d'assurance complémentaire santé Allianz.
 
(2) Conformément à l'article R.4127-4 du code de la santé publique, Allianz ne dispose pas de vos données médicales.

 

Sport et affection de longue durée : l'indispensable thérapie complémentaire accessible dans votre contrat santé.

Allianz vous offre un programme d'accompagnement personnalisé (*) avec :

  • Un bilan personnalisé à domicile pour évaluer votre condition physique
  • 5 séances d'activités physiques adaptées à domicile, réalisées avec un coach spécialisé
  • la fourniture d'un équipement adéquat
  • l'orientation vers un projet permettant de continuer la pratique
Pour vérifier votre éligibilité et en bénéficier, rendez-vous sur le site  Siel Bleu.
sport sur ordonnance

(*) Cette prestation se situe dans le prolongement du parcours de soin, en complément de l'action médicale et sur ordonnance. Elle ne se substitue en aucun cas au parcours de soin établi par les professionnels de santé. 

La prise en charge de ce dispositif est renouvelable tous les 3 ans.

L'affection de longue durée concerne une liste de 30 pathologies. Cette liste est publiée par décret. Deux listes supplémentaires renforcent la première (ALD 31 et ALD 32). 

Elle permet aux patients ayant une ALD de bénéficier d'une prise en charge à 100%  (dans la limite du tarif de remboursement de la sécurité sociale) des soins et traitements liés à la pathologie catégorisée en ALD. 

Voir les listes ALD 30, 31 et 32

C'est au médecin de vous prescrire le sport qui vous convient le mieux en fonction de votre pathologie et de vos envies. Certaines pratiques sportives peuvent être contre indiquées avec certaines ALD. 

Il faut en discuter avec votre médecin pour trouver le sport qui vous conviendra le mieux.