Chacun souhaite bien évidemment maintenir son niveau de vie à la retraite. Il existe deux stratégies pour améliorer votre future retraite : utiliser des dispositifs existants et épargner pour compléter vos revenus le moment venu, les deux pouvant être associées.
plan epargne retraite individuel

Le Plan d'Epargne Retraite Individuel (PERI), succède au PERP (plan d'épargne retraite populaire) et au contrat Madelin, depuis la loi PACTE de 2019. 

Le PERI permet de disposer d'un complément de revenus pour la retraite (sous forme de capital et/ou de rente) tout en réalisant des économies d'impôt dès la souscription, que l'on soit salarié, dirigeant assimilé salarié, profession libérale ou indépendant.

Plus souple, plus simple et plus disponible que les anciens dispositifs, il présente de nombreux avantages :

  • Aucune obligation de verser régulièrement : vous épargnez à votre rythme et ce quel que soit votre statut. Travailleur indépendant ou profession libérale ? Avec le PERI, il n'y a pas d'engagement annuel de versement, contrairement aux contrats d'épargne retraite Madelin. 
  • Le PERI peut être alimenté par versements volontaires, libres ou réguliers.
  • Vous pouvez regrouper vos contrats d'épargne retraite (individuels ou, sous certaines conditions, collectifs) au même endroit.
  • Vous confiez la gestion de votre épargne à des experts ou vous choisissez vous-même les supports d'investissement dans lesquels vous souhaitez placer votre argent (conseillé aux personnes qui connaissent bien les marchés financiers !).
  • Avec la gestion financière évolutive. Vous investissez sur les marchés financiers en sécurisant progressivement votre épargne lorsque vous approchez de l'âge de départ à la retraite.
  • Vous pouvez modifier la gestion financière de votre PERI quand vous le souhaitez.
  • Avant l'âge légal de départ à la retraite en cas de coups durs ou pour l'achat de votre résidence principale, votre épargne reste accessible(1).
  • Au moment de votre départ en retraite vous pouvez récupérer votre épargne sous forme de rente ou de capital(2) ou encore un mix des deux. C'est vous qui choisissez !
  • Les versements volontaires sont déductibles de votre revenu ou de votre bénéfice imposable.
  • Si vous préférez, vous pouvez renoncer à la déductibilité fiscale de vos versements volontaires, en contrepartie d'une fiscalité plus avantageuse à la sortie.
  • En cas de décès, l'épargne constitué sur votre PERI qui n'a pas donné lieu à des prestations de retraite est reversé à vos bénéficiaires désignés.

(1) À l’exception de l’épargne issue des versements obligatoires qui ne peut être rachetée pour l’acquisition de la résidence principale.

(2) À l’exception de l’épargne issue des versements obligatoires, qui est liquidable uniquement en rente à vie) et de l’épargne ayant donné lieu à l’option irrévocable pour la sortie en rente.

L' assurance vie est aussi un moyen de se constituer une épargne retraite.

Le contrat multisupport vous permet de pour répartir votre épargne entre un fonds support en euros, et des supports en unités de compte, dont la performance est liée à l'évolution des marchés financiers. En investissant sur des supports en unités de compte, vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, votre assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

À tout moment, vous pouvez effectuer des arbitrages d'un support à un autre. Cette solution d'épargne est en outre très appréciée pour ses multiples options de sortie et pour sa fiscalité avantageuse(3).

Dès que vous le pouvez, l’idéal est d’acquérir votre résidence principale. Parallèlement, si vous recherchez une solution pour épargner régulièrement, même des petits montants, l’investissement immobilier - ou investissement locatif qui consiste à acheter un bien immobilier pour le mettre en location - est un bon levier pour vous aider à préparer votre retraite. Pensez aussi aux SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) qui permettent d’investir indirectement dans l’immobilier sur le long ou très long terme. 

L'investissement immobilier permet en effet de constituer ou d’optimiser votre patrimoine, avec un avantage de taille, puisqu'il est possible de se financer à crédit, selon son taux d'endettement. Il faut toutefois savoir que ces investissements se font en contrepartie d’une prise de risque de perte en capital.

(3) Dans les conditions et limites prévues par la règlementation en vigueur.