Chacun souhaite maintenir son niveau de vie à la retraite. Une seule solution : épargner...
Eclairages sur les contrats de retraite Madelin et l'assurance vie.
Chacun souhaite maintenir son niveau de vie à la retraite. Une seule solution : épargner...
Eclairages sur les contrats de retraite Madelin et l'assurance vie.
Le contrat consiste à épargner tout au long de la vie active en vue d’obtenir au terme du contrat une rente viagère, le tout en déduisant pendant sa période d'activité tout ou partie des cotisations versées de son revenu professionnel imposable (dans certaines limites et à certaines conditions)(1).
Le terme du contrat correspond au plus tôt à la date de liquidation des droits au régime de retraite obligatoire de l'assuré.
En cas de décès avant ce terme, le ou les bénéficiaires désignés recevront une rente viagère.
(1) Limite de déductibilité : sont déductibles du bénéfice imposable dans la limite du plus élevé des deux montants suivants :
Vous choisissez de répartir votre épargne entre les différents supports proposés au contrat : support en euros et entre les différents supports en unité de comptes(2).
Le capital constitutif de la rente viagière est égal :
La différence avec une assurance vie classique ? Votre épargne est bloquée jusqu'à votre retraite (sauf certaines situations exceptionnelles) et le versement des prestations se fait sous forme de rente viagière. Avant votre retraite, vous pouvez transférer votre épargne constituée auprès d'un autre assureur auprès duquel vous avez souscrit un nouveau contrat de retraite.
Son principal avantage ? Dynamiser votre épargne retraite sur le long terme en profitant des éventuelles hausses des marchés financiers.
(2) Tout investissement sur des supports exprimés en unités de compte comporte des risques financiers. L’assureur ne garantit pas la valeur des unités de compte, celle-ci pouvant être soumise à des fluctuations à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers. L’assureur ne saurait être tenu responsable des fluctuations liées aux marchés financiers.
(3) La valeur liquidative est augmentée des droits d’entrée ou diminuée des droits de sortie de l’instrument financier lorsque celui-ci en prévoit.
L’assurance vie est un support privilégié pour se constituer une épargne retraite. Vous optez pour le contrat de votre choix, que vous alimentez à votre rythme :
À tout moment, vous pouvez effectuer des arbitrages d’un support à un autre. Certains contrats évolutifs prévoient même une sécurisation progressive du capital à l’approche du départ à la retraite. Avantage : la part de l’épargne investie sur le fonds en euros augmente au fur et à mesure que vous approchez de la retraite !
Enfin, au moment de prendre votre retraite, en fonction des options proposées sur le contrat, vous avez le choix entre percevoir :
La rente est imposable et soumise aux prélèvements sociaux.
Informations publiées en septembre 2015.