Comment remplir le document unique d’évaluation des risques ?

Le Document Unique Expert (DU Expert) de notre partenaire aequalis Prévention, c'est :

  • l’intervention dans l'entreprise d’un expert-prévention pour vous aider à l’identification des risques professionnels auxquels sont exposés vos salariés
  • la rédaction du projet de document unique d’évaluation des risques (DUER)
  • 1 an d'accès illimité à l'assistance expert en ligne pour toute question santé hygiène sécurité
  • 1 an d'accès illimité au site de suivi pour mise à jour du document unique
Remplir DUER
En tant qu’employeur, vous êtes tenu par la loi d’assurer la sécurité de vos collaborateurs sur leur lieu de travail. Pour cela, vous devez notamment mettre en place des actions de prévention des risques professionnels.

En permettant d’évaluer les risques et de planifier la prévention, le document unique peut vous aider à faire de votre entreprise un lieu sûr pour vos salariés.

Depuis 2001, toute entreprise doit retranscrire sa démarche d’évaluation des risques dans un document unique. Il prend la forme d’un diagnostic exhaustif des facteurs de risques auxquels les travailleurs peuvent être exposés.

Pour l’établir, le mieux est d’y associer autant que possible vos salariés, qui sont les premiers concernés. Ils peuvent vous aider à recenser les risques auxquels ils sont confrontés au quotidien dans l’exercice de leur métier, les évaluer puis proposer des pistes pour les supprimer ou les atténuer.

Gardez en tête que ce diagnostic doit couvrir :

  • tous les locaux de votre entreprise (bureaux, entrepôts, usines, ateliers...)  
  • toutes les situations professionnelles dans lesquelles peuvent se trouver vos collaborateurs, y compris en mission à l'extérieur

Pour vous aider, vous pouvez également recourir aux services de personnes compétentes extérieures : médecin du travail, consultant...

La loi n’impose aucune contrainte de forme pour la rédaction de ce document. Il doit juste être "unique", c’est-à-dire qu’il doit rassembler l’ensemble des informations en un seul fichier (manuel ou informatique).

Nous vous conseillons de dresser un tableau de bord daté des risques pour chacune de vos unités de travail, en précisant :

  • Le type de risque et sa description : chute, incendie, bruit, intoxication, blessure...
  • Sa gravité sur une échelle de 1 (accidents nécessitant des soins légers) à 4 (accidents mortels).
  • La probabilité de survenance : faible, moyenne, forte.
  • Les mesures de prévention que vous devez mettre en oeuvre.

Ceci doit vous permettre d’identifier les risques graves et/ou récurrents nécessitant une action immédiate.

A noter : vous devez actualiser ce document chaque année et à chaque nouvel aménagement de vos locaux (nouvel équipement, nouvelles situations de travail, consignes de sécurité...).

 

Informations publiées en avril 2020.

Une fois rédigé, le document unique doit être mis à la disposition de l'ensemble de vos collaborateurs et des instances représentatives du personnel (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, délégués du personnel...).

Un avis indiquant les modalités d'accès au document unique devra être clairement affiché dans vos locaux.

Voir tous nos conseils