Le Document Unique Expert (DU Expert) de notre partenaire aequalis Prévention, c'est :
Le Document Unique Expert (DU Expert) de notre partenaire aequalis Prévention, c'est :
Depuis 2001, toute entreprise doit retranscrire sa démarche d’évaluation des risques dans un document unique. Il prend la forme d’un diagnostic exhaustif des facteurs de risques auxquels les travailleurs peuvent être exposés.
Pour l’établir, le mieux est d’y associer autant que possible vos salariés, qui sont les premiers concernés. Ils peuvent vous aider à recenser les risques auxquels ils sont confrontés au quotidien dans l’exercice de leur métier, les évaluer puis proposer des pistes pour les supprimer ou les atténuer.
Gardez en tête que ce diagnostic doit couvrir :
Pour vous aider, vous pouvez également recourir aux services de personnes compétentes extérieures : médecin du travail, consultant...
La loi n’impose aucune contrainte de forme pour la rédaction de ce document. Il doit juste être "unique", c’est-à-dire qu’il doit rassembler l’ensemble des informations en un seul fichier (manuel ou informatique).
Nous vous conseillons de dresser un tableau de bord daté des risques pour chacune de vos unités de travail, en précisant :
Ceci doit vous permettre d’identifier les risques graves et/ou récurrents nécessitant une action immédiate.
A noter : vous devez actualiser ce document chaque année et à chaque nouvel aménagement de vos locaux (nouvel équipement, nouvelles situations de travail, consignes de sécurité...).
Informations publiées en avril 2020.
Une fois rédigé, le document unique doit être mis à la disposition de l'ensemble de vos collaborateurs et des instances représentatives du personnel (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, délégués du personnel...).
Un avis indiquant les modalités d'accès au document unique devra être clairement affiché dans vos locaux.