Découvrez leurs avantages, pour vous et vos collaborateurs, ainsi que les spécificités de la "Loi Macron".
Ce mécanisme permet d’attribuer à vos collaborateurs une part des bénéfices annuels de votre entreprise tout en profitant d’un cadre fiscal et social avantageux :
Pour vos salariés bénéficiaires, la participation est exonérée :
Ce mécanisme facultatif permet d’associer vos salariés aux performances de votre entreprise, sur la base de critères librement choisis et objectivement mesurables (progression du chiffre d’affaires, de la productivité…).
Vous bénéficiez des mêmes avantages fiscaux et sociaux que pour la mise en place de la participation.
Pour vos salariés bénéficiaires :
La prime d’intéressement est désormais affectée par défaut au plan d’épargne entreprise (PEE) suivant la même logique que la participation.
A défaut de choix du salarié, elle est placée sur un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) selon les modalités définies par l’accord d’intéressement.
En contrepartie, le salarié bénéficie pour les primes d’intéressement versées en 2016 et 2017 d’un délai de rétractation (demande de déblocage de l’intéressement placé par défaut) dans un délai de 3 mois.
Par exemple, pour un exercice clôturé au 31 décembre de l’année N, la participation et l’intéressement doivent être versés avant le 1er juin de l’année N+1.
A compter du premier jour du 6e mois, des intérêts de retard seront dus.
Cette baisse concerne uniquement les entreprises de moins de 50 salariés, et qui concluent un accord d’intéressement ou de participation pour la 1ère fois, ou qui n’ont pas conclu ce type d’accord depuis 5 ans.
Le forfait social de 8% s’applique pour une durée de 6 ans même si, au cours de cette période, l’entreprise devient assujettie à la participation du fait du passage à un effectif de 50 personnes au moins. Le forfait social revient à 20% si le passage à 50 personnes résulte de fusion ou scission d’entreprises.
Les entreprises employant au moins 50 salariés pendant douze mois, consécutifs ou non, au cours des trois derniers exercices (au lieu de 6 mois consécutifs ou non au cours de l'exercice) doivent mettre en place un accord de participation.
Les entreprises ayant conclu un accord d’intéressement et qui franchissent le seuil de 50 salariés, n’ont l’obligation de mettre en place un régime de participation qu’à compter du troisième exercice clos après le franchissement du seuil, sous réserve que l’accord d’intéressement soit appliqué sans discontinuité pendant cette période.
Le PEE est un excellent moyen de compléter les dispositifs de participation et d’intéressement. Il permet à vos salariés de se constituer une épargne investie en valeurs mobilières, dans un cadre fiscal attractif.
Sur un PEE, vos salariés peuvent verser tout ou une partie de leur participation et intéressement : ces derniers sont alors exonérés d’impôt sur le revenu. Ils peuvent également effectuer des versements volontaires. De votre côté, en tant qu’employeur, vous pouvez soutenir l’effort d’épargne de vos salariés en versant un abondement sur les sommes investies.
Vous bénéficiez alors du même cadre fiscal et social avantageux que pour la participation et l’intéressement :
Pour vos salariés bénéficiaires, l’abondement est exonéré de cotisations sociales (hors prélèvements sociaux).
Les avoirs placés sur un PEE sont bloqués pendant 5 ans, sauf exceptions prévues par la loi : mariage, naissance du 3e enfant, divorce, invalidité… Au moment du déblocage des fonds, l’épargne est exonérée d’impôt sur les plus-values, hors prélèvement sociaux.
Le PERCo est disponible pour toute entreprise ayant déjà mis en place un PEE. Il permet à vos salariés de se constituer une épargne en vue de la retraite. Sur un PERCo, vos salariés peuvent ainsi :
L’abondement que vous versez pour compléter l’effort d’épargne de vos salariés bénéficie des mêmes avantages fiscaux que dans le cas du PEE.
Les avoirs placés sur un PERCo sont bloqués jusqu’au départ à la retraite, sauf cas de déblocage anticipé prévu par la loi (dont l’achat de la résidence principale).
Un PEE ou un PERCO peut être mis en place à l’initiative de l’employeur ou par un accord avec le personnel, c’est-à-dire :
Informations publiées en avril 2020.