Il est important de dresser le profil des salariés qui vont bénéficier de la couverture santé :
Cette évaluation de leurs besoins doit vous permettre de choisir des garanties adaptées.
Par exemple, si vos salariés ont des enfants, mieux vaut opter pour un contrat famille proposant en option la prise en charge des soins dentaires tels que l'orthodontie.
Les garanties peuvent être exprimées en pourcentage ou en euros. Elles peuvent être plafonnées, limitées en nombre ou limitées dans le temps.
Plus vous aurez le choix des garanties et des niveaux de remboursement, plus vous aurez de chances de trouver le contrat le mieux adapté aux besoins de vos salariés.
Penchez-vous ensuite sur le niveau de souplesse des contrats. Optez pour une assurance qui propose un socle de garanties conformes à la nouvelle réglementation (panier de soin minimum et contrat responsable).
Il faut qu'elle offre la possibilité à vos salariés de renforcer cette couverture santé de base par des options individuelles à leur charge.
Certains contrats peuvent proposer :
Renseignez-vous aussi sur la possibilité pour vos salariés de faire évoluer leur affiliation au contrat pour l’adapter à de futurs besoins (couverture élargie au conjoint ou à un enfant suite à une naissance par exemple).
Un souci de santé, une hospitalisation peuvent bouleverser le quotidien de vos salariés.
Ne négligez pas les services d’accompagnement proposés par certains contrats et qui peuvent leur faciliter la vie : aide ménagère, garde temporaire des enfants, livraison de médicaments à domicile...