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La communication de crise

L'accident industriel : ça n’arrive pas qu’aux autres !

  • Un produit est contaminé, l’entreprise fait la une des médias, l’inquiétude s’amplifie via le net, les produits sont retirés, une association porte plainte…

  • Un incendie sur un site industriel. Usine, entrepôt, siège ne fonctionnent plus. Le plan de continuité est mis en œuvre, les rumeurs courent sur la capacité de l’entreprise à réagir et à faire face à ses services ou sa production…

  • Un accident dans une clinique, un établissement hospitalier… Familles, médias, personnels sont inquiets : perte de confiance à l’égard de l’établissement…
     
Chef de chantier au téléphone

Un service pour y faire face

Chef d'entreprise qui parle dans un haut parleur

Suite à un sinistre, les entreprises peuvent vivre des situations tendues auxquelles les chefs d’entreprise ne sont pas préparés.

Allianz propose à ses clients professionnels et entreprises de tous les secteurs, un service de communication de crise...

  • mise en cause d’un produit ou d’un service (retrait de produit),
  • affaire judiciaire,

... pour faire face à toutes situations pouvant impacter l’image ou la réputation de l'entreprise.
 

Des services performants

Un audit de risque image est effectué, celui-ci comporte :

  • une analyse des possibilités de mises en cause : accident, santé, judiciaire,
  • une analyse de la communication existante : image, réputation, alliances, publics, clients, prestataires, fournisseurs.

Il débouche sur la constitution d'un manuel personnalisé puis la formation des équipes de direction et la constitution de cas sur des faits concrets.


En cas de mise en cause, sur simple appel, le partenaire d'Allianz intervient pour :

  • une première évaluation des conséquences d’images,
  • une mise à disposition d’un consultant senior sous un délai de trois heures,
  • une aide au pilotage de l’équipe, organisation de la cellule de crise,
  • une mise en place des mesures prioritaires,
  • organiser les relations avec la presse, les élus, les parties prenantes,
  • rédiger les argumentaires clients et/ou partenaires,
  • coordonner les partenaires externes (avocats, huissier…),
  • mobiliser les ressources complémentaires si nécessaire : soutien psychologique, santé…,
  • aider au pilotage de la communication interne,
  • effectuer le coaching du porte-parole.

Les leçons de l’expérience sont tirées par :

  • une analyse des retombées,
  • une reconstruction et retour d’expérience,
  • une politique de reconquête,
  • une maîtrise de la communication.

Avantage client Allianz

Vous avez un contrat Allianz Profil Entreprise ou Allianz Actif Pro ?

En cas d'atteinte médiatique, vos frais de communication ou de retrait de produit peuvent être pris en charge, partiellement ou totalement.

Ces garanties s’appliquent selon les conditions et limites prévues au contrat.

Assurer ma responsabilité environnementale

Main qui touche une plante

Entreprise, collectivité : votre responsabilité civile peut être engagée pour atteinte à l'environnement ayant causé dommages à un tiers.

Contrôler et vérifier mes installations électriques

Contrôleur 

Pour réduire le risque d'incendie, Allianz vous propose un service de vérification de vos installations électriques professionnelles.

Protéger mes locaux pros des cambriolages

 

Le service de télésurveillance assuré par le partenaire d’Allianz : une formule tout compris avec un spécialiste certifié et un avantage pour les clients Allianz :