Actes de vandalisme et dégradation de son commerce : vérifier ses garanties

Homme qui repeint un mur de graffitis

Tags ou graffitis sur les murs de votre magasin, dégradation de vos marchandises, détérioration de votre système d’alarme...

Vous avez peut-être déjà été victime d’un acte de vandalisme ? Comment s’en prémunir et comment le gérer ?

Les exemples de vandalisme sont nombreux sur les commerces de proximité. Ces actes de malveillance peuvent être liés à un vol. Ils peuvent également être perpétrés de façon totalement gratuite, ce qui laisse les victimes dans l’incompréhension la plus complète.

Vandalisme, dégradation : de quoi parle-t-on ?

Le vandalisme consiste à dégrader, détruire ou détériorer volontairement un bien, par plaisir ou dans un but de nuisance.

Sachez que c’est un délit pénal.

S’assurer contre le vandalisme : être bien protégé

Renseignez-vous bien auprès de votre assureur.

  • Etes-vous couvert pour les actes de vandalisme commis à l’intérieur de vos locaux sans vol ou sans tentative de vol ?
  • Votre garantie joue-t-elle même si les dommages sont causés sur les parties extérieures des locaux (pour des graffitis ou des tags sur une façade par exemple) ?
  • Les destructions et détériorations causées sur l’installation de l’alarme ou de vidéosurveillance lors de l’intrusion ou de la tentative d’intrusion sont-elles garanties ?

Que faire en cas de vandalisme ?

  • Appelez aussitôt le commissariat ou la gendarmerie et ne touchez à rien. Portez plainte sans tarder. Vous pouvez utiliser le formulaire de pré-plainte en ligne : pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
  • Après constatation des forces de l’ordre, listez vos biens endommagés et faites des photos.
  • Rassemblez tout ce qui peut justifier l’existence et la valeur des biens endommagés: factures d’achat, certificat de garanties, témoignages, photos avant le dommage...
  • Déclarez votre sinistre à votre assureur dans les deux jours à compter de l’acte de vandalisme.
  • En cas de verre brisé (vitrines, miroirs...), vous serez couvert par votre garantie "bris de glace" si vous l’avez souscrite.
  • Vérifiez bien toutes les garanties de votre assurance "dommages aux biens" : faites le point avec votre assureur.

Informations publiées en juin 2016.

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