Le constat est clair : pour contenir le réchauffement climatique à + 1,5°C, il faut sortir rapidement des énergies fossiles et réduire nos émissions de gaz à effet de serre en utilisant des solutions innovantes dans le domaine du photovoltaïque et de l’éolien notamment.
Bénéfices énergies renouvelables

Définition

Une énergie renouvelable, aussi appelée « EnR » ou énergie "verte", est une énergie qui puise ses ressources dans des 

éléments naturels inépuisables (comme le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les courants marins...) exploités grâce à un équipement technologique. Plus propres que les énergies fossiles dont les stocks s'épuisent, les EnR n'engendrent pas ou peu de déchets ou d'émissions polluantes et rejettent donc moins de CO2 dans l'atmosphère.

 

Il existe 5 sources d'énergies renouvelables :

  • L'énergie solaire, grâce aux panneaux solaires photovoltaïque, produit de l'électricité
  • L'énergie éolienne, intermittente, fonctionne avec la puissance du vent et produit de l'électricité
  • L'énergie biomasse provient de la filière du bois, des déchets et des résidus de l'agriculture et produit du chauffage, de la chaleur et de l'électricité
  • L'énergie hydraulique, grâce à la force motrice des chutes d'eau (barrages), produit de l'électricité
  • La géothermie puise l'énergie dans la chaleur de la terre à diverses profondeurs produit de la chaleur ou du froid. C'est la seule source d'énergie à ne pas dépendre des conditions atmosphériques.

Les énergies renouvelables que l’on retrouve en entreprise proviennent essentiellement des panneaux photovoltaïques et des éoliennes.


Les énergies renouvelables affichent une quantité d’avantages et sont un véritable défi pour le futur de l’Humanité.

  • Plus écologiques que les énergies fossiles, les énergies renouvelables ont comme principal atout d'être plus propres puisqu'elles émettent peu de CO2.
  • Par rapport au nucléaire qui génère des déchets radioactifs, elles sont aussi plus sûres car les risques d'accident sont minimes.
  • Contrairement aux énergies fossiles non renouvelables, en voie de raréfaction, comme le charbon, le pétrole, le gaz naturel (dont les stocks s'épuisent), les énergies vertes sont inépuisables.

Pourtant, encore trop peu de chefs d'entreprise connaissent les opportunités offertes par les énergies renouvelables.

En s'équipant de panneaux solaires ou d'éoliennes, les dirigeants peuvent s'engager dans leur transition énergétique et diminuer leurs coûts énergétiques, l'un des principaux postes de dépenses d'une entreprise. 


Pour les chefs d'entreprise, installer des panneaux solaires ou une éolienne est un moyen intéressant de :

  • Maitriser les dépenses énergétiques
  • Rentabiliser ses bâtiments ou terrains professionnels
  • Valoriser le bâti de l'entreprise
  • Réaliser des plus-values en cas de revente
  • Bénéficier de tarifs plus stables que ceux de l'électricité non renouvelable
  • Améliorer l'image de l'entreprise (clients, recrutement de candidats...)
  • Participer à la transition énergétique de la France

Les EnR sont gratuites, le coût d'investissement de base servant à la conversion en énergie électrique et au stockage.

En France, des aides financières, subventions, primes, nationales et régionales, soutiennent l'investissement dans les énergies renouvelables.

energie verte

 

Si vous souhaitez participer à la lutte contre le réchauffement climatique et limiter votre impact environnemental, il est facile d'utiliser le toit ou le terrain de votre entreprise pour y installer des panneaux solaires ou des éoliennes.

Les prix d'installation ont fortement baissé ces dernières années.

Pour faciliter l’intégration des EnR, l’ADEME subventionne les études de faisabilité de projets d’énergies renouvelables.

Pour en savoir plus : agirpourlatransition.ademe.fr 

 

Propriétaire ou locataire de vos locaux, vous pouvez, selon la puissance installée et les besoins de votre entreprise, produire et consommer votre propre électricité pour rendre autonome votre bâtiment (c'est ce qu'on appelle l'autoconsommation) ou revendre l'électricité produite.

La production d'électricité verte peut être revendue totalement ou partiellement à EDF à tarif fixe.

Ces transactions assurent au propriétaire un revenu complémentaire, qui peut s'avérer intéressant. D'autant que les coûts d'entretien annuel de panneaux solaires ou d'une éolienne sont relativement réduits.

energie verte

 

Obligation pour les constructions de plus de 500 m2 et bureaux de plus de 1.000 m2 d'installer des panneaux solaires à partir de 2023

La loi climat de 2021 renforce l'obligation d'installer sur au moins 30% de la surface des panneaux photovoltaïques en toiture ou des toits végétalisés pour certaines constructions.

Quels types de bâtiments sont concernés ? 

Une première loi (en 2019) concernait déjà les constructions de plus de 1.000 m2 d'emprise au sol (bâtiments à usage commercial, industriel ou artisanal, entrepôts, hangars, ainsi que les parcs couverts de stationnement public.)

La loi climat étend l'obligation

  • Aux constructions de plus de 500 m2 et aux constructions de bureaux d'emprise au sol de 1.000m2
  • Aux opérations de rénovation lourde affectant les structures porteuses des bâtiments

Par ailleurs, les aires de stationnement extérieures de plus de 500m2 associées à ces constructions devront être équipées d'aménagement hydrauliques ou de dispositifs végétalisés favorisant la perméabilité et l'infiltration des eaux pluviales ou leur évaporation.

Ces aires de stationnement devront en outre être ombragées au moyen d'un dispositif végétalisé ou d'ombrières munies d'un dispositif de production d'énergie renouvelable. Ces mesures concernent la moitié de la surface des aires de stationnement.


Les biens et les installations peuvent être assurés pour garantir leur fonctionnement et leur productivité. Pour sécuriser les installations d'énergies renouvelables, les compagnies d'assurance proposent des garanties spécifiques.

L'assurance énergies renouvelables couvre les frais en cas d'accidents matériels, incendies ou dégâts des eaux. Elle peut prendre en charge des frais particuliers résultant de sinistres et les recours éventuels des riverains.