L’environnement du site doit être analysé avec attention. La présence d’ouvrages collectifs de prévention/protection (retenues d’eaux, digues…) contribue - en principe - à la réduction du risque (excepté en cas de dysfonctionnement ou de rupture).
L’environnement peut également être source de dangers additionnels (écoulement de produits polluants depuis des sites industriels voisins).
Enfin la dégradation voire la fermeture des voies de communication peut s’avérer être un grand handicap pour l’activité de l’entreprise.
Outre la mise en place de repères de crues historiques, le maire a la responsabilité de diffuser un dossier d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).
En complément de ces éléments de sensibilisation, l’entreprise doit se renseigner sur l’existence d’un atlas des zones inondables (AZI) et d’un plan de prévention des risques inondations (PPRI) sur sa commune. Le premier présente une cartographie des zones inondables, le second des zones réglementées pour lesquelles certaines mesures peuvent être rendues obligatoires.
Enfin, les dispositifs spécifiques à la commune sont disponibles en mairie, notamment le fonctionnement de la chaîne d’alerte et l’existence d’un plan communal de sauvegarde (PCS).