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Retraite supplémentaire salariés "article 83"

Aider ses collaborateurs à compléter leur future retraite

S’assurer des revenus confortables à l’heure de la retraite est devenu une préoccupation essentielle pour vos collaborateurs. Vous pouvez les y aider en souscrivant un contrat de retraite à cotisations définies et à adhésion obligatoire dit « article 83 ».


Ce dernier permet à une catégorie ou à l’ensemble de vos salariés de se constituer une épargne destinée à leur procurer une rente viagère lors de leur départ à la retraite. Votre entreprise et vos salariés bénéficient d’un cadre fiscal et social avantageux.

Ce dispositif de retraite peut être mis en place au sein de l’entreprise :

- par convention ou par un accord collectif,
- par ratification à la majorité des salariés d'un projet d'accord proposé par le chef d'entreprise,
- par une décision unilatérale du chef d'entreprise.

A savoir

Bien utilisé, un contrat de retraite « article 83 » est un outil de rémunération différée qui se révèle plus avantageux d’un point de vue fiscal et social qu’une augmentation de salaire aussi bien pour vos salariés que pour votre entreprise.

Motiver et fidéliser ses salariés tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux

Personnes en réunion

Avantages fiscaux et sociaux pour votre entreprise

Les cotisations sont prises en charge par l’entreprise en totalité ou partiellement. Les cotisations versées par l’entreprise sont intégralement déductibles du bénéfice imposable. Les cotisations versées par l'entreprise sont exonérées de charges de Sécurité sociale dans certaines limites1.

 
Avantages fiscaux pour vos salariés

Les cotisations obligatoires sont déductibles dans certaines limites1 du revenu brut professionnel.
En complément des cotisations, vos salariés peuvent effectuer des versements individuels facultatifs sur leur compte retraite et optimiser ainsi leur complément de retraite. Ces versements sont déductibles de leur revenu net imposable à l’impôt sur le revenu, dans certaines limites1.

 
Rente viagère

A la liquidation de la retraite, l’épargne acquise au cours de l’activité professionnelle sera transformée en rente viagère qui viendra s’ajouter aux pensions versées par les régimes de base et complémentaire de retraite par répartition.

Allianz Retraite Entreprise, une gestion financière à la carte

Les cotisations obligatoires versées par votre entreprise ainsi que les versements individuels facultatifs que les salariés peuvent effectuer, sont investis selon la formule de gestion financière choisie. Trois formules sont proposées au salarié :
  

. la gestion garantie :

les cotisations et les versements individuels facultatifs sont investis sur le support en euros Allianz Euros Retraite.
 

. la gestion libre :

le salarié dispose d’une gamme de 20 supports pour élaborer sa propre gestion financière.
 

. la gestion évolutive :

la répartition de l’épargne est effectuée en fonction de l’âge du salarié entre 5 supports afin d’optimiser le couple rendement / risque. A mesure que le salarié approche de l’âge de la retraite, son épargne retraite est progressivement et automatiquement transférée vers le support le plus sécuritaire.

A la liquidation de la retraite, l’épargne acquise est transformée en rente viagère. Plusieurs options de rentes sont proposées au salarié qui choisira en fonction de sa situation personnelle.

En cas de décès avant l’âge de la retraite, le montant de l’épargne constitué est versé aux bénéficiaires désignés sous forme de capital ou de rente immédiate ou différée, selon leur choix.

Contacter un conseiller

Avec Allianz Retraite Entreprise, vous devenez adhérent de l’ANCRE, qui a souscrit pour vous ce contrat. Cette association indépendante représente vos intérêts et vous informe sur les évolutions de votre contrat.


En savoir plus sur l'association Ancre-vie.com

Logo de l'ANCRE

Information et assistance

Des informations à tout moment

Lors de son affiliation, un livret d’accueil explique au salarié le fonctionnement du contrat.
Chaque année, un relevé de situation de son compte retraite lui est adressé ainsi qu’une lettre d’information sur l’actualité de la retraite et des marchés financiers.

Enfin le salarié peut accéder à tout moment à son compte retraite et effectuer des opérations en ligne dans son Espace Client.

 

Des services avec Allianz Solution Retraite

Les salariés affiliés à un contrat à cotisations définies et à adhésion obligatoire dit « article 83 » souscrit auprès d’Allianz, bénéficient automatiquement des services Allianz Solution Retraite de notre partenaire Mondial Assistance et notamment :

  • Allô Infos Retraite : des experts répondent gratuitement à toutes les questions pratiques ou juridiques liées à la retraite,
  • de services d’accompagnement à tarifs préférentiels comme la reconstitution de carrière, l’aide à la liquidation des droits, etc.

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1 Selon la législation en vigueur.

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Conseils pour les pros

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