Comment actualiser une complémentaire santé d'entreprise ?

Complémentaire santé actualisation | Chef d'entreprise qui réfléchit

Depuis le 1er janvier 2016, toute entreprise française a pour obligation de proposer à ses salariés un contrat d'assurance de santé complémentaire. Les délais réduits imposés lors de la réforme ont parfois entrainé des choix peu judicieux.

Voici donc comment procéder pour actualiser votre complémentaire santé d'entreprise.

Qu'est-il possible de changer dans son contrat d'assurance santé ?

Dans l'urgence, vous avez choisi un contrat d'assurance collectif sans prendre suffisamment de temps pour en étudier les termes spécifiques ? Rassurez-vous, en contactant votre assurance, il est tout à fait possible de faire modifier certains éléments :

  1. Les garanties : elles doivent nécessairement correspondre aux besoins de votre branche d'activités. Avant d'en changer, il est donc vivement recommandé de consulter le contrat souscrit et les modalités à respecter. D'un point de vue général, sachez qu'il est plus facile de rajouter certaines garanties que d'en enlever.
  2. Le niveau de prise en charge : les entreprises doivent obligatoirement participer à hauteur de 50% au paiement de la cotisation de la complémentaire santé. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible d’augmenter le niveau de prise en charge jusqu'à 100%.

Tout changement doit impérativement être communiqué aux salariés bénéficiant de la complémentaire santé.

Toute modification respecte de façon obligatoire le panier des soins.

Conseils pour actualiser votre complémentaire santé d'entreprise

Définir les besoins des salariés

L'actualisation d'un contrat de complémentaire santé passe nécessairement par une étude précise des besoins de vos employés : pénibilité du travail, postes de santé prioritaires, profil, âge, situation familiale. Il s'agira également de prendre en compte la situation des ayant-droits, en premier lieu desquels les conjoints et les enfants.

Se renseigner sur les modalités de résiliation

Toute actualisation d'un contrat d'assurance est soumise à des modalités spécifiques. Elles devront donc nécessairement être prises en compte si vous souhaitez terminer votre contrat et en solliciter un nouveau.

Posez-vous donc en priorité cette question : serait-il plus avantageux de résilier à échéance ou pendant le contrat ? Dans ce dernier cas, renseignez-vous sur la durée du préavis.

Contrairement aux assurances habitation, les dispositions de la loi Hamon ne s’appliquent pas à la complémentaire santé.
Cela signifie qu’il n’est pas possible de résilier sans contrainte son contrat à partir d’un an de souscription.

Informations publiées le 12 mars 2019.

Choisir la complémentaire santé adaptée à mes salariés

Allianz - Complémentaire santé collective | Homme tenant des lunettes

Avec Allianz, elle tient compte de vos impératifs règlementaires et budgétaires, et laisse à vos salariés la possibilité d'étendre leurs garanties.

Allianz met à votre disposition un réseau solide de collaborateurs, spécialistes et généralistes, qui sauront répondre à chacun de vos besoins. N'hésitez pas à les solliciter.

*Offre soumise à conditions.