Si j'ai bien compris la retraite Madelin est déductible du chiffre d'affaires mais offre à la sortie une rente qui sera imposable. D'autres supports offrent à la sortie un capital qui lui sera pas imposable. Au final, quel moyen est le plus avantageux pour se constituer une retraite complémentaire correcte ? Quel est le montant annuel idéal d'épargne à partir de 40 ans ?
- Oui, la rente Madelin sera imposable mais les cotisations sont déductibles de votre bénéfice imposable à proprement parler ; ce qui rend la formule attrayante pour les professionnels fortement imposés durant la phase d’épargne.
- Dans le souci de préserver votre niveau de vie à la retraite, le montant idéal est celui qui vous permettrait d’obtenir le complément de revenus qui comblera le déficit entre vos faibles pensions et vos revenus de fin d’activité professionnelle.
Je vous invite à prendre rendez-vous avec Allianz pour voir dans votre situation quel effort d’épargne vous conseiller. Cela dépend de la formule choisie (avec économie d’impôts ou non et qui diminue votre effort d’épargne), du choix de supports d’investissement, des plafonds de déductions, et bien sûr de l’épargne devant rester disponible pour vos autres projets !