PERCO épargne retraite


Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCo)
 

Contacter un conseiller
La mise en place d’un PERCo nécessite l’existence d’un PEE (Plan d'Epargne Entreprise) au sein de l’entreprise. Vos salariés alimentent leur PERCo par des versements investis en parts de valeurs mobilières. Ils peuvent également y affecter leur intéressement et leur participation le cas échéant.
En tant qu’employeur, vous avez la possibilité d’effectuer des 
abondements sur le PERCo de vos salariés. 

Chaque année, le cumul des versements et de l’intéressement investis sur un plan d’épargne salariale ne doit pas dépasser 25% de la rémunération brute annuelle de vos salariés. En contrepartie du 
blocage de ces sommes jusqu’à la retraite, les plus-values constatées lors de la liquidation de la rente ou de la sortie en capital sont exonérées d’impôt sur le revenu, seuls les prélèvements sociaux sont dus.
epargne retraite entreprise

 

  • Vous choisissez le niveau d’abondement souhaité, en fonction des disponibilités financières de votre entreprise. Le taux et le plafond d’abondement choisi sont modifiables chaque année pour l’exercice suivant.
  • Vous rémunérez vos salariés dans un cadre fiscal et social avantageux : les abondements bruts versés sont déductibles du bénéfice net imposable de votre société et exonérés de charges sociales patronales. Ils restent néanmoins soumis au forfait social et à la taxe sur les salaires si vous êtes assujetti à celle-ci. 
  • Vous employez de 1 à 250 salariés ? Quel que soit votre statut, vous et votre conjoint collaborateur ou associé peuvent également bénéficier du PERCo.
  • épargne tout en souplesse

Vos salariés peuvent opter pour des versements mensuels programmés ou des versements ponctuels.

  • choix de la sortie

Au moment de prendre leur retraite, vos salariés ont le choix entre une sortie en rente et une sortie en capital. La rente peut être réversible au conjoint survivant en cas de décès.
L’abondement est exonéré d’impôt sur le revenu et de charges sociales mais soumis à la CSG et la CRDS. Quant aux plus-values constatées lors de la liquidation de la rente ou de la sortie en capital, elles sont exonérées d’impôt sur le revenu. Seuls les prélèvements sociaux sont dus.

 
  • choix parmi 3 modes de gestion

Vos salariés choisissent la gestion la mieux adaptée à leur situation.

  • La gestion pilotée : leur épargne est progressivement et automatiquement sécurisée à mesure qu'approche l’âge de leur départ à la retraite.
  • La gestion libre : vos salariés gèrent eux-mêmes leur épargne entre 8 supports d'investissement gérés par Allianz Global Investissement ou Federal Finance.
  • La gestion mixte qui correspond à une combinaison des deux gestions précédentes.
  • 8 supports sont proposés à vos salariés couvrant les principales classes d’actif.
  • Il n’y a pas de limite de souscription. 

Faites glisser pour voir plus

Nom du FCPE Code AMF Gestionnaire du fonds
Allianz Epargne Actions Euro Convictions Part C FR0011963198 Allianz Global Investors Europe GmbH
Allianz Epargne Immobilier Part C FR0011964709 Allianz Global Investors Europe GmbH
Allianz Epargne Rendement Réel Part C FR0011964758 Allianz Global Investors Europe GmbH
Allianz Epargne Flexible Part C FR0011964774 Allianz Global Investors Europe GmbH
FCPE FEE Obligations QS0009087543 Federal Finance Gestion
FCPE FEE  Sécurité QS990000054989 Federal Finance Gestion
FCPE FEE Solidarité ISR QS0009087568 Federal Finance Gestion
FCPE FEE PME 990000116069 Federal Finance Gestion
  • la gestion libre

À chaque versement, vos salariés choisissent la répartition de leur épargne en utilisant un Bulletin Individuel d’Opérations. Si aucun fonds en particulier n’est sélectionné, alors l’épargne sera placée par défaut selon la grille retenue pour la gestion pilotée.

L’arbitrage permet de modifier la répartition de l’épargne. Le nombre d’arbitrages n’est pas limité afin de permettre d’avoir une gestion dynamique de ses avoirs. De plus, les arbitrages sont gratuits.

Avec ce type de gestion libre, il n’y a pas d’arbitrage automatique annuel. C’est à chacun de maintenir la répartition de l’épargne par support conformément à ses choix d’investissement initiaux.

  • la gestion pilotée

Les versements des salariés sont investis dans une grille "Gestion évolutive de sécurisation" et sont répartis sur 5 supports en fonction de leur date d’entrée en retraite. Pour chaque année d’investissement, une allocation d’actifs est définie en fonction de cette date.

Si cette date n’est pas connue, la mise à jour automatique de la grille d’allocation d’actifs est réalisée selon le premier jour du mois de leur date naissance.

Un arbitrage automatique annuel permet d’ajuster les écarts entre la répartition définie dans la grille et celle constatée effectivement dans les investissements.

prevoyance collective

Le changement de type de gestion se fait sur la totalité de l’actif détenu en gestion évolutive. Avec ce type de gestion, il n’y a pas de frais d’arbitrage prélevé.

La grille proposée dans le PERCO Allianz Epargne Salariale vous permet de bénéficier de la baisse du forfait social de 20% à 16% à compter du 11 octobre 2016.

En effet cette grille intègre, grâce au fonds FEE PME, 7% d’actions de PME/ETI (Petites et Moyennes Entreprises et Entreprise de Taille Intermédiaire), cette allocation étant dégressive à l’approche de la retraite.

  • la gestion mixte

La gestion mixte offre aux salariés la possibilité d'avoir une partie de son épargne en gestion libre et une autre partie en gestion pilotée.

déblocage anticipé du PERCo
 
  • Faire la demande de déblocage

Vous pouvez faire la demande de déblocage à tout moment. Toutefois, en cas de décès du bénéficiaire, les ayants droit doivent présenter la demande dans les 6 mois du décès.

  • Événements permettant le déblocage anticipé :
  • décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs)
  • invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants)
  • surendettement du salarié
  • résidence principale (acquisition, remise en état suite à catastrophe naturelle)
  • expiration des droits du salarié à l'assurance chômage
Plan d'épargne pour la retraite collectif
Voir tous nos conseils retraite collective