Comptez 5 jours ouvrés pour accuser réception de votre réclamation
Rapprochez-vous tout d’abord de votre interlocuteur Allianz (Intermédiaire en Opérations de Banque) ou bien de votre conseiller bancaire.
Si vous êtes en désaccord avec la réponse ou la solution apportée par votre interlocuteur Allianz ou votre conseiller bancaire, vous pouvez saisir le service Qualité par courrier à l’adresse suivante :
Allianz Banque
Service Qualité et Réclamations
TSA 55 555
92919 Paris La Défense Cedex
Le Service Qualité d’Allianz Banque s’engage à accuser réception de la réclamation sous 5 jours ouvrés et à lui apporter une réponse sous quinze (15) jours ouvrables, sauf si des recherches complémentaires s’avèrent nécessaires. Dans cette hypothèse, le délai maximum de réponse est porté à trente-cinq (35) jours ouvrables pour les réclamations relatives aux services de paiement, à deux (2) mois maximum pour les autres réclamations.
Quand faire appel au Médiateur ?
Avant de saisir le Médiateur, vous devez avoir épuisé tous les recours internes de la Banque cités précédemment.
Au terme de ces recours, si aucun accord n'a été trouvé, vous pouvez saisir le Médiateur de la Banque :
Il convient alors de lui exposer le différend qui vous oppose à Allianz Banque. Votre dossier doit comporter vos coordonnées personnelles et bancaires, le descriptif détaillé du litige et toutes les pièces justificatives dont vous disposez.
Le Médiateur a vocation à recommander des solutions aux litiges concernant les conventions de comptes, l’épargne, les instruments financiers, les ventes liées et les ventes à primes. Le Médiateur ne peut être saisi si une action contentieuse est engagée, sauf accord des parties.
Si la réclamation concerne un instrument financier ou un service d’investissement, vous pouvez vous adresser :
La Charte de la médiation du Médiateur de l’Autorité des Marchés Financier (AMF) est disponible sur le site de l'AMF.
Procédure de Médiation bancaire
Le Médiateur recherche une solution au vu d’un dossier constitué des positions écrites du Client et de la Banque. Il est soumis au secret professionnel et à la confidentialité.
Il est tenu de statuer dans un délai de deux mois à compter de sa saisine, le cachet de la Poste faisant foi. Cette saisine suspend la prescription de l’action en justice pendant ce délai. Les constatations et les déclarations que le Médiateur recueille ne peuvent être ni produites ni invoquées sans l’accord des parties en cas d’engagement d’une procédure ultérieure.
Le traitement du dossier par le Médiateur bancaire donne lieu, à une proposition écrite de règlement amiable adressée au Client et à la Banque. Chacune des parties doit prendre position face à la proposition faite. Allianz Banque a pris pour principe de suivre l'avis du Médiateur bancaire. Le retour du document de proposition, après acceptation par chacune des parties, permet au Médiateur bancaire de clôturer le dossier.
A défaut d'acceptation dans un délai de quinze jours de la proposition de règlement amiable par les deux parties, le Médiateur bancaire peut :