La démarche responsable d’Allianz France s’inscrit dans la continuité des engagements du Groupe qui reposent sur trois piliers : lutte contre le changement climatique, inclusion sociale et intégration de l’ESG dans les activités.
La démarche RSE d’Allianz France repose sur 3 axes stratégiques
Promouvoir une économie bas-carbone
Notre stratégie de lutte contre le changement climatique est au coeur de notre business model qui vise à protéger les particuliers et les entreprises contre les risques.
Identification : des risques de transition, risques physiques et opportunités (nouveaux investissements, innovation) liés au changement climatique.
Évaluation : travail avec des organismes de recherche externe pour affiner et partager nos connaissances.
Gestion : mise en place d’une stratégie d’investissement décarbonée (réduction des émissions de CO2), évaluation des impacts en explorant les métriques « d’alignement du portefeuille » et le coût du climat en conformité avec les lignes directrices publiées par la Task-Force on Climate-related Finance (TCFD).
Contribuer à une société plus inclusive
S’appuyer sur notre rôle d’assureur, d’employeur et d’Entreprise Citoyenne Engagée pour contribuer à une société plus inclusive.
Etre présent sur les marchés émergents
Favoriser la diversité
Soutenir les générations futures
Bâtir un modèle durable
Notre approche globale d’intégration ESG permet de s’assurer que les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance sont pris en compte dans l’ensemble de nos activités d’assurance et d’investissement.
Intégrer la conformité, les pratiques commerciales responsables, la transparence, et la protection et confidentialité des données dans l’ensemble de nos activités et opérations.
S'adapter dans un environnement en mutation avec des services personnalisés, de nouveaux services proposés via nos partenaires, participer à l'économie collaborative et prévenir les risques cyber.
Répondre à de nouvelles attentes avec l'assurance à la demande et prendre en charge les nouveaux risques liés au changement climatique.
Nos rôles en tant qu'assureur
Allianz France entend pleinement jouer son rôle en matière de prévention, d’accompagnement et de solutions auprès de l’ensemble de ses parties prenantes en tant qu’assureur durable, investisseur responsable, employeur attractif et être reconnue en tant qu’entreprise citoyenne dans laquelle on place sa confiance.
Allianz France s’engage à apporter des réponses concrètes aux grands enjeux de société :
Environnement
Contribuer à lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité par nos investissements, décarboner l’économie, promouvoir le développement de l’économie circulaire et l’économie de partage, accompagner les changements de comportements éco responsables
Evolution de la société
Favoriser le bien vieillir, améliorer la santé de la population, proposer de nouveaux services en matière de prévention et favoriser l'inclusion sociale. Nous avons également un usage responsable de la donnée (respect de la vie privée, cyber risques)
Cohésion territoriale et égalité des chances
Avec notre ancrage territorial historique portée par les 2500 points de ventes, nos agents généraux créent de la valeur dans les territoires et dispose d'un lien fort de proximité. L'égalité des chances est également un enjeu, Allianz s'engage pour l'égalité hommes-femmes, le respect de l'orientation sexuelle ainsi que l'emploi des personnes en situation de handicap.
Bien-être au travail
Alllianz France incite ses collaborateurs à innover avec de nouvelles façons de travailler plus transversales et participatives, plus flexibles et digitales, plus expérientielles et inclusives pour le collaborateur. Allianz France facilite l’organisation de ses collaborateurs parents en ouvrant, à leur attention, des places en crèches.
Allianz, premier assureur à rejoindre le programme FAIRe
Une initiative de l’Union des Annonceurs pour une communication responsable. Dans la logique de cet engagement, Allianz soumet sa communication à une charte exigeante qui garantit la qualité et la sincérité des informations partagées.